Jardinage

Culture de poireaux

Élément irremplaçable des soupes et des ragoûts, le poireau est une plante du famille des liliacées comme l’ail et les oignons, bien que sa saveur plus douce soit ce qui le rend si nécessaire pour ces plats chauds d’hiver. Allium ampeloprasum var. porrum C’est son nom scientifique, mais il est communément appelé poireau, ail porro et quelques autres variantes populaires. C’est une plante avec assez Résistance au froid et très facile à cultiver.

Conseils pour cultiver le poireau 1

On peut trouver de nombreuses variétés de poireaux qui permettent sa culture pendant une bonne partie de l’année. La fin de l’hiver est un bon moment pour le cultiver, bien que d’autres variétés soient cultivées pendant l’été. On peut donc avoir des poireaux presque toute l’année selon la variété choisie. Une visite à notre jardinerie sera le meilleur moyen de trouver des graines pour chaque saison.

Les besoins de cette plante sont simples, son météo préférée c’est lui tempéré bien que, comme nous l’avons dit, il supporte assez bien le froid. Si nous sommes dans une zone géographique très chaude, il vaudra mieux leur réserver une place ombragée. L’irrigation dépendra aussi de la zone climatique où nous vivons, si c’est une zone pluvieuse elle ne nécessitera pas d’irrigation, par contre si nous vivons dans une zone chaude et peu pluvieuse, nous devrons garder le sol humide. Dans ce dernier cas un bon rembourrage sera indispensable.

Il abonné sera toujours avec compost bien durci, la matière organique fraîche ne lui convient pas du tout, le fumier, etc.

Préférez un sol meuble, léger et riche en humus. Si notre sol est lourd, nous devrons d’abord l’alléger en creusant et en ajoutant de la matière organique bien durcie.

Nous commencerons le semis dans le lit de semence et lorsque les poireaux auront approximativement la taille d’un crayon, ils seront prêts à être transférés au sol.

ses le plus grand ennemi c’est lui ver de poireau mais on peut la contrôler en plantant des carottes ou du céleri près des poireaux.

Photo: terreux

Vous pourriez également aimer...