Jardinage

Les avantages et les utilisations des azalées

Les azalées sont des arbustes du genre Rhododendron et ils sont divisés en deux sous-genres Pentanthera et Tsutsusi. La différence entre les sous-genres réside dans l’endroit où poussent les feuilles et les pousses. Dans les deux, les fleurs poussent à partir de bourgeons terminaux mais dans le Pentanthera les feuilles et les pousses poussent à partir de bourgeons latéraux et les feuilles sont également caduques. Par contre, si des fleurs, de nouvelles feuilles et des pousses naissent des bourgeons terminaux et que les fleurs ont 5 à 10 étamines, on est confronté à des azalées du sous-genre Tsutsusi.

Azalées 1

La différence entre les azalées et les rhododendrons réside dans la fleur et le feuillage. Chez les azalées, la floraison naît des bourgeons terminaux et d’une fleur pour chaque tige, tandis que chez les rhododendrons, la floraison se fait en grappes. Quant au feuillage des azalées, il est beaucoup plus discret que celui des rhododendrons.

Azalées 2

En règle générale, les azalées doivent être plantées du côté est de la maison afin qu’elles reçoivent le soleil doux le matin et l’ombre l’après-midi. Ils préfèrent un sol légèrement acide, bien drainé et humide. La grande variété de couleurs qui existe entre les différentes espèces d’azalées nous permet de trouver la couleur qui nous plaît le plus ou celle qui s’intègre le mieux dans la conception de notre jardin.

Azalées 3

Utiliser des azalées comme haie Ce sera un spectacle au printemps pour sa floraison et pendant le reste de l’année pour son beau feuillage, feuillage qui chez certaines espèces change de couleur en automne.

Azalées 4

Ils sont également un bon élément pour créer de beaux lits en combinaison avec d’autres plantes. Au printemps ils ajouteront de la couleur et le reste de l’année, ils formeront un bon fond avec leur feuillage vert et élégant.

Azalées 5

Les azalées peuvent également être cultivées en pots ou jardinièresNous avons alors la possibilité de combiner différentes variétés pour former des combinaisons printanières spectaculaires.

Azalées 6

Également cultivées en pot, nous pouvons améliorer les zones du jardin qui en ont le plus besoin à tout moment.

Azalées 7

L’azalée est un arbuste facile à cultiver tant que nous répondons aux exigences minimales dont elle a besoin en termes d’ombre partielle et d’humidité. Les tétranyques rouges et les pucerons sont les ravageurs qui attaquent généralement les azalées, leur lutte sera donc essentielle.

Photos: lowes.com

Vous pourriez également aimer...