Jardinage

L’équilibre comme axe de la conception du jardin – Partie I

équilibre-comme-axe-de-votre-jardin-design-p1

La planification d’un espace paysager de sorte que chaque partie constitue un ensemble nécessite un dévouement. Cela vaut la peine de faire l’effort et de faire en sorte que le jardin transmette ces sensations désirées. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles liées à la perception de l’œil humain.
Une chose qui nous sera utile est de garder à l’esprit le concept de Équilibre. Ceci est lié au poids visuel d’un élément dans une composition. L’œil humain ayant naturellement tendance à rechercher l’équilibre entre les différents éléments, il établit des relations entre les poids visuels des objets.

Le poids visuel est la force avec laquelle un objet attire le regard de l’observateur. Certains facteurs qui le déterminent sont:

1-Emplacement: Le poids d’un objet augmente avec la distance du centre de la composition.
2-Taille: plus l’objet est gros, plus le poids visuel est important.
3-Isolement: un objet isolé attire plus l’attention qu’un groupe
4-Couleur et valeur– Les couleurs chaudes, sombres et saturées attirent plus que les couleurs froides, claires ou non saturées.
5-Texture: les surfaces rugueuses ou texturées pèsent plus que les surfaces lisses.
6-Importance: un objet évoque un souvenir, ce qui a un sens, et aujourd’hui il a acquis beaucoup de pertinence.

Lorsqu’il s’agit de schématiser le jardin, la valeur des formes et des lignes devient pertinente, puisque, par exemple, l’esprit capte avec plus d’agilité le cercle, puis le triangle, suivi du carré, et enfin l’amibe. Les lignes créent des sensations en fonction de leur position. Une ligne horizontale est statique, à la verticale, le mouvement est latent, tandis que dans l’oblique il y a du dynamisme, car il tombe.
Maintenant, nous pouvons mieux définir l’équilibre comme l’appréciation subjective que les éléments d’une composition ne vont pas tomber. C’est l’équilibre des poids visuels, autour duquel les forces opposées sont compensées. Nous devons nous rappeler que les éléments d’une composition sont liés de manière interdépendante les uns aux autres: si l’un est changé, le système est modifié.
Dans le prochain épisode, nous aborderons davantage l’équilibre visuel et parlerons des types d’équilibre.

Vous pourriez également aimer...