Jardinage

L’√©quilibre comme axe de la conception du jardin – Partie I

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La planification d’un espace paysager de sorte que chaque partie constitue un ensemble n√©cessite un d√©vouement. Cela vaut la peine de faire l’effort et de faire en sorte que le jardin transmette ces sensations d√©sir√©es. Pour ce faire, vous devez suivre certaines r√®gles li√©es √† la perception de l’Ňďil humain.
Une chose qui nous sera utile est de garder √† l’esprit le concept de √Čquilibre. Ceci est li√© au poids visuel d’un √©l√©ment dans une composition. L’Ňďil humain ayant naturellement tendance √† rechercher l’√©quilibre entre les diff√©rents √©l√©ments, il √©tablit des relations entre les poids visuels des objets.

Le poids visuel est la force avec laquelle un objet attire le regard de l’observateur. Certains facteurs qui le d√©terminent sont:

1-Emplacement: Le poids d’un objet augmente avec la distance du centre de la composition.
2-Taille: plus l’objet est gros, plus le poids visuel est important.
3-Isolement: un objet isol√© attire plus l’attention qu’un groupe
4-Couleur et valeurРLes couleurs chaudes, sombres et saturées attirent plus que les couleurs froides, claires ou non saturées.
5-Texture: les surfaces rugueuses ou texturées pèsent plus que les surfaces lisses.
6-Importance: un objet √©voque un souvenir, ce qui a un sens, et aujourd’hui il a acquis beaucoup de pertinence.

Lorsqu’il s’agit de sch√©matiser le jardin, la valeur des formes et des lignes devient pertinente, puisque, par exemple, l’esprit capte avec plus d’agilit√© le cercle, puis le triangle, suivi du carr√©, et enfin l’amibe. Les lignes cr√©ent des sensations en fonction de leur position. Une ligne horizontale est statique, √† la verticale, le mouvement est latent, tandis que dans l’oblique il y a du dynamisme, car il tombe.
Maintenant, nous pouvons mieux d√©finir l’√©quilibre comme l’appr√©ciation subjective que les √©l√©ments d’une composition ne vont pas tomber. C’est l’√©quilibre des poids visuels, autour duquel les forces oppos√©es sont compens√©es. Nous devons nous rappeler que les √©l√©ments d’une composition sont li√©s de mani√®re interd√©pendante les uns aux autres: si l’un est chang√©, le syst√®me est modifi√©.
Dans le prochain √©pisode, nous aborderons davantage l’√©quilibre visuel et parlerons des types d’√©quilibre.

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