Jardinage

L’équilibre comme axe de la conception du jardin – Partie II

Types de solde:
Trois types d’équilibre de base sont définis
1. Axial symétrique ou asymétrique (défini en fonction d’un axe)
2. Radial (défini autour d’un point)
3. Caché (il n’est pas organisé par points ou axes)

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Les axes ou points peuvent être des éléments réels ou implicites. Différents types de balance peuvent être inclus dans la même composition.

ÉQUILIBRE AXIAL SYMÉTRIQUE

Cela se produit lorsqu’il y a égalité d’éléments des deux côtés de notre composition; c’est la forme la plus simple d’équilibre. Ce style est dit classique et communique une harmonie complète, une absence totale de facteurs qui dérangent le spectateur de l’œuvre.
La régularité absolue est extrêmement prévisible. C’est net, calme, presque parfait, mais avec peu de variété. Il est utilisé lorsque le design veut exprimer l’ordre, l’organisation, la formalité.
ÉQUILIBRE AXIAL ASYMÉTRIQUE

Cela se produit lorsque les mêmes valeurs (taille, couleur, forme) n’existent pas des deux côtés de l’axe de référence, mais il y a toujours équilibre entre les éléments car ils sont compensés d’une autre manière.
Une touche d’asymétrie peut rendre un jardin encore plus attrayant, ajoutant de l’individualité et de l’unicité. L’asymétrie crée de l’agitation et de la tension et rend une image non monotone.
ÉQUILIBRE RADIAL

C’est celui qui s’organise autour d’un point, autour duquel tournent les formes. Ce point peut être, par exemple, un monument, une fontaine, une statue ou un bâtiment dans un espace vert.
ÉQUILIBRE CACHÉ

Il n’est pas organisé autour d’axes ou de points, explicites ou tacites. Il est basé sur une distribution spatiale qui met en relation les formes, tailles, textures, poids visuels, couleurs et positions des éléments de la composition. Elle est plus difficile à réaliser que les précédentes, car elle nécessite la sensibilité du concepteur, mais elle permet de nombreuses alternatives et une plus grande liberté.
Ensuite…

Équilibre ou déséquilibre intentionnel. Deux faces d’une même pièce avec lesquelles la variété peut être obtenue dans une unité de conception.

L’important est de prendre en compte les relations de comparaison entre tous les éléments du design. Par exemple, une petite zone de couleur intense (qui a un poids visuel important) peut être équilibrée avec une surface beaucoup plus grande de couleur neutre (rappelez-vous que plus la taille est grande, plus le poids visuel est important). Ou un conifère (de grande valeur ornementale en raison de sa forme) est compensé en l’accompagnant de petits arbustes peu visibles.
Ne manquez pas la partie suivante, qui finira d’aider à concevoir le jardin seul.

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