Arbres

Le pin canari

Aujourd’hui on va en savoir un peu plus sur une espèce qui pousse dans les sols volcaniques, où elle joue un rôle protecteur indiscutable là où les autres espèces ne prolifèrent pas, on parle d’un arbre de taille exceptionnelle pouvant atteindre 60 mètres de hauteur. C’est le pin des Canaries.

Son nom scientifique est Pinus canariensis et appartient à la famille de pinacées. Il est originaire des îles Canaries (d’où son nom). Les feuilles sont aciculaires, persistantes, fines, semblent groupées trois par trois et leur longueur est plus grande que chez les autres espèces.

Son fruit est l’ananas (à base de pignons de pin), en forme de fuseau, brun et brillant. 12 à 18 cm de long sur 5 cm de diamètre, subsentées et avec des écailles d’apophyse proéminentes. Le pin canari fleurit au début du printemps, mûrit au deuxième printemps et se propage au troisième été. Quant à la fructification, elle a lieu chaque année, bien que tous les 3 ou 4 ans il y ait des récoltes particulièrement élevées.

Il est très résistant, résiste aux gelées de -10 ° C à des chaleurs de 40 ° C en été, et a une prolifération très élevée, pouvant repousser même après avoir été détruit par un feu de forêt.

Images: it7.info, sobretenerife.com.

Vous pourriez également aimer...