Jardinage

Le bambou pour moderniser votre jardin

Le bambou est une plante que l’on peut cultiver dans tout type de jardin, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un jardin de style oriental. Il n’est plus aussi exotique qu’autrefois, il a sa place dans tout style de jardinage. Le bambou n’est plus traité comme une simple plante, en raison de ses caractéristiques, il a une fonction décorative importante. Il sert d’élément vertical pour couvrir les parties que les annuelles et les plantes vivaces de faible hauteur ne peuvent pas couvrir et constitue une bonne alternative aux arbres et arbustes.

Je cultive du bambou 1

Bien qu’il s’agisse d’une herbacée, nous la traiterons comme un arbuste ou un arbre à des fins décoratives. Avec le bambou, nous pouvons couvrir différents fronts et l’utiliser pour diverses fonctions. Comme arrière-plan pour couvrir les murs, pour créer des écrans qui préservent l’intimité ou simplement pour fournir cette verticalité qui manque à un jardin excessivement horizontal.

Je cultive du bambou 2

Il y a quelques problèmes à considérer avant de se lancer dans le monde passionnant du bambou. Il faut prendre en compte une division importante entre les multiples variétés qui existent de cette plante. Il existe des bambous invasifs et non invasifs, il est très important de prendre en compte cette caractéristique lors de la culture du bambou dans notre jardin, uniquement bien sûr si nous allons le cultiver directement dans le sol. Puisque si nous le cultivons dans une jardinière, cette fonctionnalité n’aura pas la moindre importance.

Je cultive du bambou 3

Le bambou pousse par des rhizomes qui chez certaines espèces ont une croissance rapide et difficile à contenir, d’où la précaution que j’ai indiquée plus haut, alors quand on va acquérir le bambou que l’on veut pour notre jardin il faut bien s’informer dans notre jardinerie habituelle ou à la recherche d’informations dans les sources pertinentes.

Je cultive du bambou 4

L’élégance et l’équilibre du bambou sont indéniables et notre jardin peut être radicalement amélioré avec son ajout. Selon la zone géographique où nous vivons, nous devrons chercher la bonne espèce ou variété, car ce n’est généralement pas une plante qui résiste bien au froid. Il existe des variétés pour toutes les circonstances, plein soleil, ombre, température ambiante, c’est-à-dire que nous trouverons sûrement le bambou adapté à notre situation. Ses besoins pour une bonne culture résident dans une température ambiante douce, des sols bien drainés et un apport nutritionnel au printemps et une taille régulière pour améliorer son apparence et contenir sa croissance.

Photos: hegardenglove

Vous pourriez également aimer...