Culture

L’art du kokedama

L’art de kokedama Il est apparu au Japon dans les années 1990. Ces boules de mousse sur lesquelles poussent les plantes ont été un succès immédiat au Japon et maintenant nous commençons à les trouver en Europe. Raffiné et relativement facile à entretenir, le kokedama a tous les ingrédients pour nous séduire.

Kokedama 1

Très proches de la nature, les Japonais aiment reproduire des décors naturels chez eux où les plantes poussent dans un environnement aux allures de nature. D’où le bonsaï et toute sa tradition sont nés. Il kokedama Il consiste à cultiver certains types de plantes sur des boules de mousse vivante remplies de substrat. Le kokedama se connecte à une série de techniques traditionnelles japonaises telles que:

  • le Nearai, qui consiste en la culture de plantes sur un petit bol d’argile ou sur un rocher, où le substrat est pratiquement dans l’air.
  • Le kusamono, qui se compose des plantes cultivées associées au bonsaï pour indiquer la saison de l’année, est également cultivé dans un petit bol posé sur un vieux bois laqué.
  • Bonsaï, arbres en croissance forcés de contenir leur croissance.

Kokedama 2

Il kokedama il s’installe toujours sur un support minéral: ardoise noire, ardoise verte, céramique ou sur bois semi-précieux ou bois pétrifié. Cette combinaison de minéraux et de légumes ajoute une note très moderne qui fait référence au jardin zen japonais. La disposition parfois très basique des plantes sur la sphère de mousse emprunte les codes de l’Ikebana, art floral japonais. Les compositions sont à la fois simples et très graphiques. Mousses ou mousses, puisque différentes espèces de mousse peuvent être utilisées, donnant une forme très naturelle.

Kokedama 3

Le maintien de kokedama Cela dépendra du type de plante cultivée, bien qu’il existe des règles générales communes à tous. L’exposition à la lumière, abondante mais non directe, est une règle courante pour toutes les cultures de kokedama. La température dépendra également de la plante spécifique cultivée, mais en général, il sera nécessaire d’éviter les sources artificielles de chaleur et de froid, ainsi que les courants d’air. Le kokedama est arrosé en immergeant la boule de mousse dans un récipient, une fois par semaine en hiver et deux fois en été ou plus selon l’intensité de la chaleur et le degré d’humidité ambiante. En été, il sera conseillé de vaporiser de l’eau régulièrement, avec un brumisateur, sur la boule de mousse. L’engrais sera toujours liquide et dissous dans l’eau d’irrigation, ladite dilution se fera avec dix fois plus d’eau que recommandé par le fabricant afin de ne pas brûler la mousse ou les racines de la plante.

Via: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...