Culture

La Santa Rita ou bougainvilliers

Santa Rita, une plante appartenant à la famille des Nictagináceae, genre Bouganvillea, espèce glabre, est une plante grimpante arbustive à croissance moyenne. Il est identifié par son feuillage persistant, avec ses feuilles modifiées en fleurs de différentes couleurs. Cela en fait l’un des principaux choix en matière de décoration extérieure.

santa-rita-5

Ses principales caractéristiques sont:

  • Hauteur: 9 mètres à 12 mètres environ.
  • Un milieu de croissance.
  • Terre fertile.
  • Température: ne tolère pas bien le froid.
  • Taille: à partir de branches sèches
  • Utilisations: Pergolas et murs.
  • Propagation: par segments.
  • Origine: Brésil.

La tige est ligneuse et épineuse, avec une croissance vigoureuse, pouvant atteindre 12 mètres de hauteur. Son attrait principal réside dans les bractées, feuilles transformées situées autour de la fleur, entourant les petites fleurs blanches. Ceux-ci peuvent être des nuances les plus différentes, les plus courantes étant: l’orange, le rouge, le fuchsia et le blanc, entre autres moins courants comme l’ocre.

santa-rita-1

Les cultiver est simple, mais il faut noter que cette plante est en plein soleil et nécessite des sols fertiles. Pendant la période automne-hiver, il est conseillé de l’arroser très peu, afin d’optimiser sa croissance au printemps.

Etant sensible au froid, il est conseillé de le planter sur des murs exposés au nord ou au nord-est, et en hiver le recouvrir de toile de jute pour le protéger du gel. Les branches brûlées ou endommagées par le gel doivent être taillées dès les premières chaleurs, afin que ce fléau ne puisse pas les affecter.

Variété « Sanderiana»Est le plus connu et le plus répandu. Les trois bractées violettes lumineuses, qui entourent les petites fleurs jaunes, restent souvent à l’état de bourgeon. Très approprié pour couvrir de grands murs ensoleillés, dans des zones avec des gelées inexistantes ou éphémères. Elle se caractérise par une floraison diffuse le long des branches et une adaptabilité à la taille, même si celles-ci sont sévères.

Variété « Blanc comme neige»Avec les bractées blanches, il est encore moins résistant au froid. B. spectabilis a des feuilles et des bractées plus larges. La couleur de ceux-ci est moins intense que celle des espèces mentionnées ci-dessus. La floraison est solide dans la zone terminale des branches, qui sont surélevées et donnent la sensation d’un feu d’artifice.

Aucun Bouganvillea ne survit à de fortes gelées prolongées, mais une plante robuste apparemment perdue repousse souvent des branches basales à la fin du printemps.

santa-rita-3

santa-rita-2

Multiplication: piquet, stratification des incisions et propagation. Sa résistance aux maladies est pratiquement totale. Les attaques de cochenilles sont rares.

Vous pourriez également aimer...