Culture

La beauté de Gloxinia

Les plantes communément appelées gloxinias sont pour la plupart des variétés d’une seule espèce, Sinningia speciosa, qui est originaire du Brésil. Le nom Gloxinia a été donné en l’honneur de Benjamin Peter Gloxin, un écrivain botanique français qui a vécu à la fin du 18e siècle. Le nom du genre rend hommage à Wilhelm Sinning, jardinier à l’Université de Bonn au milieu du XIXe siècle. Il a réalisé d’intenses travaux d’hybridation et de sélection avec cette plante que l’on peut aujourd’hui apprécier dans les jardins et en intérieur.

gloxinia1

Celles-ci hybrides modernes ils ont fleurs en forme de cloche aux couleurs vives, les feuilles sont veloutées et vert foncé. Les fleurs varient en couleur du cramoisi riche, rouge foncé, violet et blanc à diverses combinaisons de ces couleurs. Les Gloxinias tigrinas ont des fleurs avec un grand nombre de taches ou délicatement veinées de ces couleurs sur fond blanc.

Gloxinia2

Les gloxinies peuvent être cultivées à partir de graines, boutures ou tubercules fin de l’hiver / début du printemps, mais ce sont des plantes exigeantes car elles ont besoin d’attention pour grandir et prospérer. Les tubercules survivent d’année en année mais ne doivent pas être conservés plus de 2 ou 3 ans car la plante a tendance à perdre de sa vigueur. Le soin de base de la gloxinia consistera à le placer dans un endroit lumineux mais pas de soleil direct et là où il n’y en a pas Les courants d’air, arrosez-les chaque semaine ajouter de l’engrais liquide pendant la période de bourgeonnement des fleurs. Lorsque la température ambiante dépasse 24 ° C, ils auront besoin d’avoir suffisamment d’humidité, nous pulvériserons les feuilles avec un nébuliseur ou nous placerons les pots sur un plateau avec des cailloux et de l’eau ou de la tourbe humidifiée. En été, nous les arroserons deux ou trois fois par semaine. La plante ne se développera que si le température ambiante est par au-dessus de 21 ° C.

gloxinia3

Quoi qu’il en soit, il faut faire attention à l’eau, au sol du pot de fleur doit être bien drainé et nous n’arroserons jamais par immersion. Lorsque la saison se termine et que la plante meurt, nous pouvons laisser les tubercules germer la saison suivante ou nous pouvons également en profiter pour reproduire la gloxinia. Nous prendrons le tubercule et nous le hacherons, chaque morceau peut être planté dans un pot et une nouvelle plante en émergera.

gloxinia4

C’est une belle plante qui nous donnera une grande satisfaction et avec quelques soins elle aura fière allure toute l’année. Une excellente et belle plante d’intérieur dont nous pouvons profiter pour décorer notre maison.

Vous pourriez également aimer...