Jardinage

Des vertus du thé de compost

Si vous avez lu sur l’agriculture biologique ou si vous avez visité une ferme où ce mode de vie est pratiqué, vous avez peut-être entendu parler du thé de compost. Nous allons voir dans cet article comment préparer un thé de compost et comment l’utiliser. Le thé de compost est un engrais efficace et naturel pour les semis et les plantes de jardin et peut aider à traiter les maladies des plantes causées par les champignons.

Vertus du thé de compost1

La principale différence entre l’utilisation directe du compost et la préparation d’une infusion avec celui-ci est qu’en ajoutant de l’eau au compost, nous favorisons la prolifération de bactéries bénéfiques et de champignons présents dans un bon compost. Avec cela, nous obtenons un bouillon beaucoup plus riche en ces composants naturels qui utilisent également l’environnement aquatique pour mieux accéder aux racines des plantes arrosées avec le thé de compost.

La préparation du thé de compost est très simple:

  1. Dans un récipient, nous mélangerons 5 kilos de compost avec 40 litres d’eau. Nous protégerons le conteneur du froid et de la chaleur. Le compost que nous utilisons doit être bien mûr.
  2. Laissez infuser pendant cinq jours, en remuant avec un bâton tous les jours.
  3. Après cinq jours, nous filtrerons l’infusion à l’aide d’un morceau de toile de jute et nous utiliserons le thé de compost obtenu immédiatement et sans le diluer. Le thé ne doit pas présenter de bulles ni de mauvaises odeurs.

Pour faire du thé de compost, comme nous l’avons déjà dit, il est indispensable d’utiliser un compost parfaitement mûri. Il ne doit pas avoir de mauvaises odeurs mais une légère odeur de terre qui révèle qu’il a suffisamment mûri. Une façon d’obtenir ce compost idéal est d’agiter souvent le tas pendant une semaine pour qu’il maintienne une température entre 55 ° C et 65 ° C. Ou il s’agit d’un tas qui a été traité à basse température pendant un an.

Pour minimiser les risques liés aux bactéries E. coli, nous n’utiliserons pas de thé de compost au cours des trois dernières semaines avant la récolte.

Photo: Organicgardening.com

Vous pourriez également aimer...