Jardinage

Dame de la nuit: le parfum de l’été

La Dame de nuit (Cestrum nocturnum) est un arbuste typique du climat méditerranéen qui se caractérise par l’odeur intense de ses fleurs, qui s’ouvrent les nuits d’été. Pendant la journée les fleurs restent fermées, réservées du soleil.

Dame la nuit 2

Son origine n’est pas claire car des références à sa culture primitive ont été trouvées dans les régions tropicales du continent américain et dans l’ouest de l’Inde. En fait, à certains endroits, son nom change pour être appelé « Galán de noche » ou « cestro ».

Dame de la nuit
Dame la nuit 3

C’est une plante d’une saison qui peut durer de nombreuses années si on en prend bien soin, surtout en hiver, quand il faut lui apporter des nutriments pour qu’elle garde sa vigueur et puisse se développer correctement par beau temps.

Si nous voulons profiter du parfum nocturne de la dame la nuit dans notre terrasse ou jardin, nous devons prendre en compte les prémisses suivantes:

  • Il faut choisir un espace entre soleil et ombre pour le localiser. Si la plante subit une exposition excessive au soleil, elle finira par brûler, et si nous la gardons uniquement à l’ombre, les fleurs ne pousseront pas aussi vigoureusement. Mieux vaut si cette zone est proche d’une fenêtre de chambre ou d’un espace fréquent en été, afin que vous puissiez profiter de son arôme à ses heures de splendeur maximale.
  • Choisissez la dame du soir que vous aimez le plus car les fleurs peuvent être blanches, jaunes ou verdâtres. Assurez-vous que les graines ou boutures correspondent à celle que vous avez prévu de planter.
  • Vous n’avez pas besoin de préparer le sol car il s’adapte bien à tous, bien que les plantes les plus fortes et les plus belles soient cultivées dans des sols légèrement acides. Pour garder ses feuilles d’un vert intense et d’un éclat naturel, il est conseillé de les arroser avec du chélate ou de l’oxyde de fer une fois par mois.

  • Sa reproduction est réalisée par graines ou boutures. Le plus courant est de le faire en choisissant la deuxième option. Dans ce cas, vous devez sélectionner un morceau de la partie ligneuse de la plante qui contient des bourgeons. Lorsque nous l’avons coupé, il doit être transféré dans un pot. Il est plus facile à saisir si nous l’avons préalablement mis dans de l’eau mélangée à un agent d’enracinement. Au bout de deux ou trois mois, la plante aura pris racine et on pourra en profiter ou la transplanter au jardin si on veut. Si nous optons pour les graines, nous devons prendre l’un des fruits, en retirer la pulpe blanche et le laisser sécher un moment. Avant de le planter, il est pratique de les stimuler avec de l’humidité. Pour ce faire, il suffit de les recouvrir d’une assiette imbibée d’eau pendant une journée entière.
  • La sélection des boutures ou la plantation des graines doit se faire au début de l’été.
  • Les parasites les plus fréquents des dames de nuit sont les pucerons. Ceux-ci font que les feuilles se recroquevillent et deviennent malades. Il est également très sensible aux aleurodes et aux tétranyques. Pour chasser ces derniers, il est préférable de mouiller fréquemment l’ensemble de la brousse à l’aide d’un pulvérisateur.
  • Il n’est pas nécessaire d’arroser trop notre dame la nuit, il suffit de le faire tous les deux jours. Bien sûr, nous devons nous assurer que le sol est bien drainé, car l’excès d’eau peut le détruire.
  • La plante peut atteindre quatre mètres de hauteur, il est donc pratique de la tailler pour la contrôler. Cette taille doit être faite lorsque le beau temps arrive et avant qu’il ne commence à germer, car la plante fleurit à la fin des nouvelles branches qui ont émergé dans l’année.

Dame de la nuit 1

Photos: wikipedia.com

Vous pourriez également aimer...