Comment prendre des boutures de géranium parfumées

Le géranium parfumé, Pelargonium graveolens, est originaire d’Afrique australe. Il se distingue par l’arôme de ses feuilles que l’on retrouve dans une grande variété de parfums, rose, citron, noix de coco, menthe et muscade. En raison de cette caractéristique, il a une grande utilisation dans l’industrie du parfum. Voyons comment prendre des boutures de géranium parfumées de manière simple.

Nous aurons besoin de certains matériaux tels que:

  • substrat pour semis
  • perlite
  • petits pots
  • sécateur
  • pichet ou verre
  • couteau bien aiguisé
  • crayon

Nous préparons le sol pour les pots en mélangeant le substrat du lit de semence avec de la perlite à parts égales. Nous remplissons le ou les pots que nous allons utiliser avec cette terre.

Avec le sécateur, bien net et net, nous couperons une tige de géranium parfumé qui n’a pas de fleurs. Et nous le ferons juste au-dessus d’un nœud.

Pendant que nous continuons à travailler, nous plaçons les coupes dans un récipient rempli d’eau propre. Nous devons éviter que les coupures ne se déshydratent.

Avec un couteau ou un rasoir très tranchant, nous couperons les feuilles inférieures de la coupe, en ne laissant que quelques-unes dans la partie supérieure.

Nous allons également couper la base de la coupe et nous le ferons juste en dessous d’un nœud. Cette zone de la tige, le nœud, est l’endroit où la concentration d’hormone de croissance dans les plantes est plus élevée puisque les différentes feuilles partent d’elles. De la même manière, des racines se formeront si la tige l’exige, comme c’est le cas.

Nous insérons la coupe déjà préparée dans le pot que nous avions précédemment rempli. Dans une petite casserole, nous pouvons placer 3-4 coupes sans problème. Nous arrosons bien et laissons le pot dans un endroit bien éclairé.

Vous pourriez également aimer...