Jardinage

Culture de pousses de sagou ou de cica palm

Le sagoutier ou cica, Cyca revoluta, est originaire du sud du Japon. Il a une grande ressemblance avec les palmiers, en fait il est souvent confondu avec eux mais ils n’ont aucun rapport. Le cica est une plante ancienne, presque un fossile vivant avec plus de 300 millions de vies sur la planète Terre. Cette division du règne végétal a vu naître et coexisté avec les dinosaures. Il était très abondant au Mésozoïque.

Culture Cica 1

Il atteint une hauteur de deux mètres et développe des ventouses à la base du tronc qui peuvent être utilisées pour leur reproduction.

Culture de Cica 2

Il est nécessaire de dégager la base de la cica et de couper les ventouses pour procéder à leur plantation dans des pots individuels. C’est une plante qui ne résiste pas au froid, dans les régions au climat méditerranéen elle pousse très bien.

Culture de Cica 3

Ici, nous voyons un groupe de tiges de cica coupées et prêtes à être plantées. La plaie causée lors de la séparation d’avec la mère doit sécher pendant environ un mois. Nous ne pourrons pas les planter tant que la plaie n’aura pas guéri, sinon la plante pourrira et mourra.

Culture de Cica 4

Le substrat parfait pour l’enracinement de la cica est préparé à partir de tourbe, de perlite et de sable.

Culture de Cica 5

Culture de Cica 6

Nous préparerons une solution d’eau avec un antifongique et nous vaporiserons la zone cicatrisée de la tige la veille de la plantation. Nous laisserons sécher l’antifongique.

Culture de Cica 7

Nous utiliserons l’hormone d’enracinement pour les plantes ligneuses et semi-ligneuses, nous en verserons un peu dans une assiette pour poudrer les pousses.

Culture de Cica 8

Nous mélangerons la tourbe et la perlite à parts égales. Ils formeront le plus grand pourcentage de la composition du sol.

Culture de Cica 9

Nous ajouterons quelques pelles de sable pour améliorer la capacité de drainage de notre substrat pour les cigales.

Culture de Cica 10

Nous mélangerons bien les ingrédients de notre terre de culture et remplirons les pots. Ceux-ci ne doivent être que légèrement plus grands que la progéniture à reproduire.

Culture Cica 11

Culture Cica 12

Après avoir enduit la partie cicatrisée de la tige avec l’hormone d’enracinement, nous l’introduirons dans le pot.

Culture de Cica 13

Culture de Cica 14

Le substrat doit couvrir entre 1/4 et 1/3 de la longueur de la tige selon la forme de chacun d’eux.

Culture de Cica 15

Les scions avec des feuilles doivent être traités différemment. Nous couperons presque toutes ses feuilles en n’en laissant que quelques-unes.

Culture de Cica 16

De là, le processus de culture sera le même que celui que nous avons détaillé avec les tiges sans feuilles.

Culture de Cica 17

Nous les laisserons dans un endroit chaud et les arroserons. Il faudra deux à huit mois pour que les tiges de cica s’enracinent.

Via: themarthablog.com

Vous pourriez également aimer...