Culture

Culture de l’agerato ou du damascène

L’agerato ou damascène, Ageratum houstonianum, est une plante originaire du Mexique et du Pérou. Bien que dans les climats chauds, ce soit une plante vivace dans les climats tempérés et froids, elle se comportera comme une plante annuelle ou semestrielle. Il est cultivé à l’extérieur mais peut également être fait à l’intérieur. Il est très bon de former des lits et de cultiver en pot ou en jardinière.

culture-de-agerato-o-damasquino-01

C’est une petite plante d’à peine plus de 30 cm de hauteur, mais ses feuilles ont une croissance dense et compacte, elles sont lancéolées et opposées. Les fleurs sont regroupées en grappes à l’extérieur des tiges ou à l’aisselle des feuilles. Bien qu’elles soient généralement bleues, il existe également des variétés à fleurs blanches, roses ou lilas. La floraison apparaît à la fin du printemps et dure jusqu’à l’automne.

culture-de-agerato-o-damasquino-02

L’agerato ou le damascène préfère les expositions ensoleillées ou partiellement ombragées, dans les endroits chauds, un endroit où il ne reçoit pas de soleil direct aux heures où il semble le plus fort sera meilleur. Il est semé au printemps dans un sol meuble, humide mais bien drainé. Pour favoriser la floraison, il est pratique de fertiliser avec du fumier liquide mélangé à l’eau d’irrigation pendant la saison de floraison.

culture-de-agerato-o-damasquino-03

L’irrigation dépendra de la saison, en été tous les deux jours voire plus en périodes de très fortes températures, en automne un arrosage hebdomadaire suffira. La germination des graines peut se faire à la fin de l’hiver dans le lit de semence, nous repiquerons les plants à l’extérieur lorsque le danger de gel aura disparu. Au moment de cette transplantation, les plants doivent avoir au moins 5 feuilles.

culture-de-agerato-o-damasquino-04

Bien que ce soit une plante très résistante, l’agerato peut être affecté par les pucerons, les tétranyques et les cochenilles, il est également très sensible aux aleurodes. Pour assurer une floraison constante, les fleurs fanées doivent être coupées et si la floraison s’arrête en été, nous taillerons la plante.

Vous pourriez également aimer...