Jardinage

Cultivez des haricots dans le jardin ou dans le pot

Le haricot est un légumineuse Originaire du Moyen-Orient, on le trouve désormais partout dans le monde. C’est une plante annuelle, avec une tige épaisse et une couleur verte intense, qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur.

Fèves 1

Disposées en alternance sur sa tige, on trouve différentes feuilles et, le moment venu, une série de fleurs axillaires, qui sont regroupées en courtes grappes de 2 à 8 fleurs. Ces fleurs ont une grande tache noire ou violette sur leurs ailes.

Haricots 3

Le fruit du haricot est une gousse de 15 centimètres qui contient entre 2 et 5 grains vert jaunâtre. Ils peuvent être consommés frais ou mijotés; prendre uniquement les grains ou les gousses et les graines ensemble.

Haricots 4

Il existe plusieurs variétés de haricots sur le marché. Parmi les plus fréquents, on trouve:

  • Aguadulce ou sevillanas (l’un des premiers à être récolté car leur cycle de croissance est court, leurs gousses atteignent jusqu’à 30 centimètres de longueur)
  • Grenadine (à grosses graines, c’est celle qui résiste le mieux au froid)
  • Mahón (le plus résistant à la sécheresse mais très sensible au froid)
  • Muchamiel (généralement cultivé 40 jours après la plantation)

Fèves 5

Si nous voulons planter des haricots dans notre jardin ou dans une jardinière, nous devons suivre les recommandations suivantes:

  • Son semis se fait généralement pendant l’hiver (si la zone dans laquelle nous résidons a un climat doux). Si, au contraire, les hivers sont rigoureux, il faut attendre le printemps.
  • Il préfère les sols argileux ou siliceux, ainsi que les sols argilo-calcaires riches en humus.
  • Il tolère la salinité du sol, nous pouvons donc également les semer dans les zones côtières.
  • Les graines doivent être plantées à environ 30 centimètres de la surface, car elles ont une racine pivotante et nous devons assurer le bon développement de la plante.
  • Dès la plantation de la graine, nous devons fertiliser le sol. En plus de l’apport lors du semis (approprié pour les graines), nous devons fertiliser le sol des buissons avec de l’azote (pendant les premières phases de la culture), et avec du phosphore et du potassium pour les phases ultérieures.
  • Si nous voulons les planter dans des jardins ou des vergers, nous devons placer les graines dans des crêtes et laisser une distance totale d’environ 25 centimètres entre chaque buisson.
  • Ils préfèrent les climats tempérés, il faut donc les placer dans des endroits où le soleil réchauffe la terre et où ils peuvent atteindre 20 degrés Celsius.
  • Ils doivent toujours être humides, surtout lorsqu’ils sont en période de floraison ou pendant que le grain pousse dans ses gousses. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être inondés, car nous pourrions mettre fin aux plantes. Ils doivent être situés dans une zone bien drainée.

Fèves 6

Les principaux ravageurs qui l’attaquent sont: les pucerons noirs, certains types de coléoptères et les thrips du pois.

Haricots 2

Vous pourriez également aimer...