Jardinage

Comment enraciner les boutures de plantes succulentes

Reproduire les crassulacées est une opération tellement simple et donne de si bons résultats que dès que vous en serez friands, vous aurez beaucoup de plantes de ce type dans votre jardin. Ils sont très reconnaissants et nécessitent peu d’entretien, surtout si vous vivez dans une zone géographique avec un climat méditerranéen ou un climat sec. Par contre, si vous vivez dans un endroit avec des hivers très rigoureux, cela peut être un peu plus complexe, mais en les protégeant en hiver et en veillant à ce qu’ils aient un bon drainage pendant la saison des pluies, vous réussirez également avec des plantes succulentes.

Propagation succulente 1

Nous allons voir comment nous pouvons reproduire nos plantes succulentes à partir de coupes de plantes de ce type que nous avons chez nous ou qu’elles nous ont données.

Propagation succulente 2

La préparation du substrat est essentielle pour réussir la reproduction et le développement ultérieur des plantes succulentes. Nous allons composer un substrat à base d’une partie de sable.

Propagation succulente 3

Une autre partie de la perlite, la perlite nous fournit aération et drainage en même temps. Il agit également comme un réservoir pour l’eau d’irrigation qui est lentement libérée.

Propagation succulente 4

Ensuite, nous ajouterons une autre partie de la vermiculite. Il améliore également l’aération et le drainage et accumule l’humidité et les nutriments qu’il libèrera lentement dans la plante. La perlite et la vermiculite sont une bonne base pour le développement des racines des plantes succulentes. Évidemment, nous ajouterons également du substrat que nous utilisons normalement pour terminer la finition du sol de nos plantes succulentes.

Propagation succulente 5

Nous arrosons notre composition personnelle de sol pour plantes succulentes. Avec un bon approvisionnement en eau, nous améliorerons les possibilités d’enracinement.

Propagation succulente 6

Nous mélangeons bien tous les composants du sol pour créer une surface homogène pour la reproduction des coupes.

Propagation succulente 7

Dans un bac de culture, un lit de semence ou similaire, nous plaçons une serviette en papier au fond. Cela nous aidera à retenir l’humidité qu’il rejettera ensuite lentement dans le sol.

Propagation succulente 8

Nous remplissons le plateau avec le substrat que nous avons préalablement composé. Ce substrat est également très bon pour la culture des cactus.

Propagation succulente 9

Nous préparons les coupes dont nous disposons pour garantir leur enracinement. Nous les aurons coupés avec peu de tige et une certaine préparation de la coupe est nécessaire.

Propagation succulente 10

Propagation succulente 11

Nous retirerons les feuilles du bas en laissant un morceau de tige libre d’environ 1,5 cm. En même temps, nous supprimerons tout bourgeon ou fleur que la coupe peut présenter, nous sommes intéressés qu’elle consacre toute son énergie à l’enracinement.

Propagation succulente 12

Propagation succulente 13

Lorsque nous aurons toutes les succulentes coupes prêtes, nous commencerons à les enfoncer dans le substrat. S’assurer que la tige est complètement à l’intérieur de la terre.

Propagation succulente 14

Nous laisserons suffisamment d’espace pour que les coupures ne se dérangent pas. De cette façon, nous nous assurons qu’ils ont suffisamment de terres où ils peuvent obtenir les nutriments dont ils auront besoin pour s’enraciner et aussi pour que les racines de chaque bouture ne se mélangent pas avec celles des autres.

Propagation succulente 15

Propagation succulente 16

Les feuilles que nous avons précédemment retirées de chaque coupe de la plante peuvent également être utilisées pour reproduire plus de plantes succulentes. Il faut assurer la bonne santé des feuilles, elles doivent être dures et sans symptômes de flaccidité. Enfoncez-les simplement verticalement dans le substrat.

Propagation succulente 17

Nous nous assurerons que le substrat a suffisamment d’humidité. Entre quatre et six semaines après avoir effectué la culture, nous apprécierons la croissance des coupes. Il sera temps de les transplanter dans des pots individuels.

Vous pourriez également aimer...