Culture

Cultiver des gardénias en pot

Cultiver des gardénias dans un pot est une bonne solution lorsque vous n’avez pas de jardin ou que vous vivez dans un endroit où les hivers sont froids. Le gardénia est un arbuste d’origine chinoise qui produit une floraison aromatique et belle. Sa culture ne peut être facilement classée, bien qu’en suivant quelques petites règles et en respectant ses besoins, il est possible de cultiver des gardénias en pot.

cultiver-gardénias-en-pot-01

L’endroit idéal pour cultiver notre gardénia en intérieur sera celui qui répond aux caractéristiques suivantes: une bonne température et beaucoup de lumière. La température idéale serait entre 16 et 26 ° C mais le plus important est qu’il n’y a pas une grande différence entre les températures diurnes et nocturnes. Bien qu’il ait besoin d’une bonne circulation d’air, il ne doit pas être exposé aux courants d’air.

cultiver-gardénias-en-pot-04

Vous avez besoin d’un environnement avec un taux d’humidité relative assez élevé, autour de 70%. Lorsque nous le cultivons dans un pot, cela fonctionne très bien de placer une assiette avec des pierres, afin que le pot ne touche pas l’eau, et de le remplir d’eau. Le sol dans le pot doit être léger, riche en matière organique et bien drainé. Un sol acide est le meilleur pour la croissance du gardénia, un pH autour de 4,8-6 est idéal.

cultiver-gardénias-en-pot-02

Nous arroserons lorsque les 2-3 cm de substrat supérieur auront séché. Il est important de bien arroser et de ne pas en faire trop car les gardénias sont sensibles à la pourriture de l’eau et aux maladies fongiques, évitez de mouiller les feuilles pour éviter ce dernier cas.

cultiver-gardénias-en-pot-03

Tous les 2-3 ans, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, le gardénia doit être transplanté dans un pot plus grand. La clé du succès avec les gardénias est la température et le sol acide. Pour fertiliser, nous utiliserons des engrais spécialement conçus pour eux qui maintiennent l’acidité du sol. Après la floraison, le gardénia doit être taillé légèrement pour conserver sa forme et, surtout, enlever les branches sèches qui empêchent une bonne circulation de l’air.

Vous pourriez également aimer...