Jardinage

Conseils d’utilisation des algues dans le jardin

Pendant des générations, les agriculteurs des communautés côtières ont fertilisé leurs jardins et leurs champs avec eux. Riche en nutriments et des oligo-éléments tels que potassium, magnésium, azote et phosphore, les algues peuvent aider à modifier le sol du jardin et les avantages ne s’arrêtent pas là.

Algues dans le jardin 3

Lorsque des algues fraîches sont utilisées dans les parterres de jardin comme compost, leur application peut aider atténuer les mauvaises herbes car ils n’introduisent pas de graines de mauvaises herbes ou de parasites comme le peuvent certains paillis de légumes. Les algues contribuent à alléger la structure du sol. Nous pouvons également préparer des infusions d’algues à utiliser comme engrais à absorption rapide.

Algues dans le jardin 1

Si nous vivons près de la mer et que nous avons la possibilité de collecter nous-mêmes des algues, nous suivrons les étapes suivantes:

  • Nous collecterons les algues de la partie médiane de la plage, donc elles seront un peu plus sèches que celles du rivage mais elles ne se décomposeront pas comme celles plus éloignées.
  • On ne surexploitera pas la zone, les algues remplissent une mission importante dans l’écosystème, collecter un tiers des algues trouvées au milieu de la plage suffira.
  • Nous utiliserons les algues fraîches, il n’est pas nécessaire de les sécher et elles sont également un bon substitut au fumier.
  • Il est recommandé d’utiliser une épaisse couche d’algues, une brouette par mètre carré, mais si nous ne pouvons pas en collecter autant, nous en utiliserons autant que possible.
  • Nous ajouterons une partie des algues au compost, cela accélère le processus de compostage.
  • Préparer un thé aux algues est facile, on met des algues fraîches dans un récipient et on le remplit d’eau, on le laisse reposer plusieurs semaines puis on filtre. On peut pulvériser les plantes avec cette infusion, c’est un excellent engrais à la fois foliaire et pour arroser les plantes. Le seul inconvénient est que ça sent assez mauvais, on va laisser le conteneur dans la partie la plus éloignée du jardin et sous le vent.

Algues dans le jardin 2

L’Université du Rhode Island a mené en 2011 une étude sur les effets bénéfiques de l’utilisation des algues dans la culture du maïs sucré, qui démontre son potentiel en tant que ressource économique en agriculture dans les zones côtières. Donc si vous habitez près de la mer, vous savez déjà ce que vous devez faire, prenez des poubelles et une pelle et allez à la plage après la marée ou les tempêtes.

Photos: care2.com

Vous pourriez également aimer...