Jardinage

Le chardon: une plante sauvage à valeur ornementale

Il onopordum acanthium ou chardon borriquero C’est une plante sauvage que l’on trouve dans toutes les parties de la planète. En fait, sa propagation est telle qu’on ne sait pas quand sa culture a commencé ni d’où elle est née. Il est également connu sous les noms d’artichaut borriquera, d’artichaut, de chardon-Marie, d’ansarina ou de tuf.

chardon borriquero 1

Le chardon de Borriquero est une plante bisannuelle, qui peut atteindre deux mètres de haut et produit une grande rosette épineuse pendant sa première année de vie. À sa base, la tige peut atteindre dix centimètres d’épaisseur.

chardon borriquero 3

Les feuilles de chardon Borriquero sont lobées et ont des épines allongées. Ils ressemblent à ceux des artichauts, bien qu’ils soient plus agressifs. Les fleurs du chardon borriquero sont en forme de ballon et ont une gamme de couleurs allant du rose foncé à la lavande. Ce sont des fleurs comestibles qui se mangent comme l’artichaut. Ses principaux consommateurs, cependant, ont été des ânes, c’est pourquoi ils sont connus sous le nom de «cardos borriqueros». La floraison de cette plante a lieu entre les mois de juillet et septembre. Son fruit est une graine brun grisâtre avec des taches noires.
Cette plante pousse n’importe où, spontanément, mais toujours dans des espaces ouverts où elle peut se propager sans problème.

chardon borriquero 2

Pendant des siècles, le chardon a été utilisé comme remède maison contre la toux et les plaies mal cicatrisées.
Dans de nombreuses régions du monde, il est utilisé comme plante ornementale.

Si cela nous intéresse, il faut tenir compte du fait que le chardon borriquero nécessite:

  • Le chardon s’adapte à tous les types de terrain, à condition de s’assurer qu’il est bien éclairé.
  • Cette plante se multiplie en utilisant ses racines. Ainsi, de nombreux autres peuvent provenir de la même plante. Il utilise également les graines que ses fleurs contiennent pour la reproduction. Le responsable de leur dispersion est le vent qui les fait planer grâce aux peluches qui entourent chacun des granites.
  • C’est une plante qui existe grâce à la vie sauvage, elle ne nécessite donc pas de grand soin ni d’arrosage constant.
  • La durée moyenne d’une plante de chardon borriquero est de deux ans, après quoi elle cédera la place à une nouvelle plante, probablement créée à partir de ses racines.
  • Sa réputation varie selon le pays dans lequel nous sommes implantés. Ainsi, par exemple, le dessin d’un chardon d’âne apparaît sur les drapeaux de l’Écosse, de Lorena et de Nancy, tandis qu’aux États-Unis, il est considéré comme un fléau et il y a des villes qui ont interdit sa culture.

chardon borriquero 4

Photos: amigoabeja.com; adene.es

Vous pourriez également aimer...