Jardinage

Melissa: applications médicinales

La mélisse est une plante vive et aromatique qui atteint 70 à 80 cm de hauteur. Sa tige est dressée et ramifiée. Les feuilles sont ovales, en forme de cœur, ont des bords dentelés, sont un peu velues et leur couleur est jaune-vert.

Il est multiplié à la fois par la graine et par la division de la plante. Ses fleurs sont très petites et de couleur blanc rosé, elles sont rassemblées en petits groupes à l’aisselle des feuilles.

Les feuilles et la tige contiennent une essence. Ils ont des propriétés gastriques, aident à l’expulsion des gaz intestinaux et sont antispasmodiques et stimulants.

La plante fait partie de la composition d’Agua del Carmen, qui date du 17ème siècle et a été inventée par les carmélites déchaussées.

La récolte doit être effectuée lorsque la floraison est sur le point de commencer, et l’administration se fait sous forme de tisane, en utilisant des plantes fraîchement cueillies. La plante n’est pas bouillie, mais elle est blanchie dans la casserole avec de l’eau bouillante et immédiatement retirée du feu. L’alcoolate, préparé par distillation, est essentiellement plus riche que la tisane.

Cette préparation est conseillée dans les états suivant des émotions fortes. Ainsi que dans les cas d’indigestion, d’anémie et autres avec des caractéristiques similaires.

Images: Herbmedicinal.es; jardinage.pro

Vous pourriez également aimer...