Culture

Comment préparer des mandalas avec des feuilles succulentes

La multiplication de plantes succulentes à partir de boutures de feuilles est un processus lent mais peut recevoir une nouvelle dimension comme le démontre cette excellente idée. Il s’agit simplement de profiter des feuilles que l’on souhaite utiliser pour assembler quelques mandalas décoratifs.

Comme vous pouvez le voir sur cette première image, c’est une idée simple mais avec une grande charge esthétique et symbolique. Il n’a aucune difficulté et est accessible à tous.

De quoi avons-nous besoin pour commencer?:

  • Beaucoup de feuilles succulentes
  • Un plateau ou un contenant similaire
  • Substrat pour cactus et plantes succulentes
  • Un vaporisateur

La première action à entreprendre sera de collecter la quantité nécessaire de feuilles succulentes dont nous aurons besoin pour l’élaboration de nos mandalas. Les feuilles des plantes succulentes sont très faciles à séparer de la plante comme vous le savez, vous pouvez donc le faire même avec votre main, une légère torsion et la feuille sera immédiatement libérée. Étalez-les sur une surface plane et laissez-les sécher pendant 2-3 jours, car cela facilite leur enracinement.

Vous pouvez profiter de tous ces plateaux ou assiettes que vous avez chez vous et que vous n’utilisez jamais habituellement. C’est aussi un bon moyen de réutiliser les conteneurs pouvant être utilisés pour cette mission. Plat et suffisamment profond pour former une légère couche de substrat. Remplissez les conteneurs de substrat pour cactus et plantes succulentes et formez une couche d’au moins 2-3 cm d’épaisseur.

Vous pouvez pré-commander les feuilles par couleur pour avoir leur distribution beaucoup plus facile lors de l’assemblage du mandala. Et rien, mettez-vous au travail! La clé sera maintenant votre créativité et un peu d’inspiration qui ne fait jamais de mal.

Ici, vous pouvez voir quelques idées, certaines plus simples et d’autres plus complexes, de tout ce qui peut être fait avec un bon assortiment de feuilles succulentes en attendant qu’elles prennent racine et se transforment en petits plants. Une fois le mandala souhaité assemblé, vaporisez de l’eau dessus avec le pistolet. Chaque jour, répétez l’opération en essayant de ne pas tremper le sol.

En principe, si vous faites attention à l’arrosage, les récipients n’ont pas besoin de trou de drainage. À moins que vous ne fabriquiez beaucoup de mandalas et que vous n’ayez besoin d’un arrosoir pour les arroser rapidement. Disposez le mandala dans un endroit où il reçoit beaucoup de lumière mais indirectement. À partir d’une semaine, dans certains cas, de petits plants commenceront à apparaître dans la zone de coupe de la feuille. Si après un mois les premières feuilles n’apparaissent pas, vous pouvez jeter les feuilles ratées. Vous remarquerez également que ces feuilles deviennent transparentes et pelucheuses. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour réaliser cette activité et vous pouvez également combiner des feuilles avec des coquillages et des pierres.

Vous pourriez également aimer...