Jardinage

Le bambou noir

Le bambou est une culture intéressante pour votre jardin lorsque vous souhaitez introduire une certaine verticalité sans avoir à attendre longtemps sa croissance. Les arbres ont tendance à prendre du temps à pousser, mais le bambou se développe très rapidement. Ce n’est pas le cas du bambou noir (Phyllostachys nigra) en particulier, son développement c’est plutôt lent mais il a une caractéristique qui le rend unique, la couleur noire que sa tige prend à partir de la deuxième année de vie.

Bambou noir 1

La grande variété de conditions dans lesquelles ce bambou peut vivre le rend très intéressant pour tout espace que nous voulons mettre en valeur. Vous n’avez pas besoin d’un étage spécial, en fait s’adapte à différents sols à condition qu’ils soient meubles, riches en matière organique et bien drainés. Il peut être planté en exposition au soleil, à mi-ombre et supporte même bien la croissance dans les endroits ombragés.

Bambou noir 2

Le contraste des longues feuilles étroites d’un vert brillant avec le bûches noires rendent ce bambou particulièrement décoratif. La hauteur qu’il atteint permet sa culture dans un grand nombre de jardins, il ne dépasse généralement pas 8 mètres et ce après un minimum de 10 ans de vie. Dans son milieu naturel, la Chine, il peut atteindre quelques mètres de plus. Le diamètre maximal de la tige est d’environ 20 cm après avoir atteint l’âge adulte après 10 à 20 ans.

Bambou noir 3

L’aspect à prendre en compte lors de la culture du bambou noir est sa caractéristique de plante invasive, ses rhizomes sont en pleine expansion. Nous devons prévoir cette caractéristique et préparer la terre où nous allons la cultiver avec les barrières habituelles qui sont habituellement utilisées pour la culture de plantes envahissantes comme le bambou. De toute façon on peut le cultiver parfaitement en pot.

Bambou noir 4

La propagé du bambou noir est fait par partition de la brousse Lorsqu’il aura une hauteur d’au moins 150 cm, nous réserverons cette tâche pour la saison froide.

Bambou noir 5

Chez les spécimens les plus anciens, la couleur noire de la tige a tendance à devenir plus opaque. C’est l’une des variétés de bambou les plus décoratives qui existent et nous devons en tenir compte lors de la décoration de notre jardin.

Bambou noir 6

Pour accentuer la verticalité ou créer un écran qui préserve notre intimité ou simplement à des fins décoratives, c’est un excellent bambou. Les soutiens en outre très bon froid, jusqu’à -20 ° C soutient la plante, par contre les feuilles meurent à partir de -10 ° C.

Photos: bamboogarden.com; gardencoachpictures.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...