Fruits

Comment planter une graine de mangue

Il mangue est le fruit de l’arbre nommé scientifiquement Mangifera indica; bien qu’il soit également appelé mangue à l’arbre qui produit ledit fruit. C’est une espèce originaire d’Inde et appartient à la famille des Anacardiacées. Le fruit a une grosse graine dans sa partie centrale. Plusieurs fois, en mangeant ce fruit, j’ai eu le désir de savoir si cette graine pouvait être utilisée ou non. Et enfin j’ai découvert que c’est possible, ci-dessous je détaille comment planter un graine de mangue.

Comment planter une graine de mangue 1

C’est le plant qui pousse à partir de la graine de mangue après environ huit semaines. Il faut tenir compte du fait que la poignée, dans des conditions idéales, peut atteindre 3o mètres de hauteur. C’est aussi un arbre très agressif qui recherche désespérément la lumière, même au détriment de ses voisins, développe des branches pour enlever le soleil. Par conséquent, à moins d’avoir une très grande parcelle, il vaudra mieux limiter sa croissance en la cultivant en pot.

Comment planter une graine de mangue 4

C’est la partie centrale du fruit et maintenant nous devons procéder à l’extraction de la graine de l’intérieur de cette coque protectrice. Les stratégies que l’évolution a créées pour protéger la reproduction de certaines plantes sont admirables. La coquille protège la graine afin qu’elle ne puisse pas être mangée par les animaux.

Comment planter une graine de mangue 5

Avec un grand couteau de cuisine, nous couperons la partie la plus étroite et la plus tranchante de la coque, nous agirons avec précaution car c’est vraiment dur. Je ne me lasse pas d’insister sur la sécurité, nous prendrons toutes les précautions et utiliserons les outils appropriés. Dans le cas où nous ne nous voyons pas capables, il vaut mieux abandonner ou demander la collaboration d’une personne plus qualifiée ou mieux préparée.

Comment planter une graine de mangue 6

Ensuite, très soigneusement, pour ne pas nous couper ou endommager la graine, nous allons ouvrir la coque de protection dure qui recouvre la graine. La coquille est constituée d’une concentration des mêmes fibres que le fruit, mais dans une densité beaucoup plus élevée que dans le reste du fruit.

Comment planter une graine de mangue 7

Nous préparons un grand pot en plaçant une couche de petits bords ou tout autre matériau drainant au fond, en ajoutant du substrat et en plantant la graine, en la recouvrant d’une couche de substrat d’environ 7 cm. Nous arrosons abondamment et plaçons le pot dans un endroit ensoleillé.

Comment planter une graine de mangue 8

Il doit avoir une humidité constante, on va arroser environ 4 à 5 fois par semaine, mais il ne faut pas l’inonder. Et le soleil, plus on est de fous, à huit semaines environ, le petit plant de mangue germera. Plus tard, en fonction de sa croissance, nous pouvons changer de contenant.

Vous pourriez également aimer...