Jardinage

Comment faire une mosaïque de pierres

Si vous envisagez de faire un revêtement avec dalles de pierre dans votre jardin, vous pouvez améliorer le résultat final si vous insérez mosaïque fait de galets à certains endroits du dallage, en fonction de l’extension que le dallage va avoir. Nous expliquons ici la procédure pour réaliser ces mosaïques.

mosaïque de pierres1

est mosaïque de galets Il a une conception en spirale, la technique de construction est très simple et les matériaux avec lesquels il est fabriqué nécessitent peu d’investissement financier. Les rochers peuvent être achetés dans les centres de vente de matériaux de construction, mais si vous habitez près d’une rivière, d’un ravin ou de la mer, ils seront toujours beaucoup moins chers si vous les récupérez vous-même.

Les matériaux nécessaires sont:

  • Des rochers.
  • Béton.
  • Mortier sec.
  • Deux clous.
  • Un string.
  • Une brosse.
  • Une bâche ou du plastique.
  • Un accessoire en bois.
  • Une masse.

mosaïque de pierres2

mosaïque de pierres3

Il faut d’abord faire un travail de préparation qui consistera à séparer les galets par couleurs et ensuite on pourra faire un test design dans un bac à sable. Lorsque nous l’aurons terminé, nous prendrons une photo qui servira de guide pour assembler le mosaïque définitive.

mosaïque de pierres4

mosaïque de pierres5

mosaïque de pierres6

Ensuite, nous préparerons le terrain où le mosaïque, nous allons étendre du béton sec à l’endroit où ira la mosaïque et nous la nivellerons pour que l’eau de pluie ne flaque pas. Nous humidifions le béton en pulvérisant un peu d’eau jusqu’à ce qu’il perde l’apparence de la poussière et soit un peu grumeleux. Ensuite, nous dessinons deux cercles concentriques qui serviront de guide, avec quelques clous et un morceau de ficelle.

mosaïque de pierres7

mosaïque de pierres8

mosaïque de pierres9

mosaïque de pierres10

Nous insérerons la première pierre au centre, là où nous avions le clou pour dessiner les cercles, autour d’elle nous placerons des pierres verticalement. Les pierres doivent se toucher, qu’elles soient aussi proches que possible et en alternant une rangée de pierres disposées latéralement avec d’autres dans une rangée. Avec un étai en bois et un maillet, nous égaliserons la hauteur des pierres tout en les fixant davantage dans le béton de la base.

mosaïque de pierres11

mosaïque de pierres12

mosaïque de pierres13

Une fois les pierres placées à notre goût, nous passerons au coulage du mortier, nous l’étalerons à sec à l’aide d’un gros pinceau, ajouterons l’eau et continuerons d’étaler avec le pinceau. Enfin, nous recouvrirons la mosaïque d’un plastique ou d’une toile pour conserver l’humidité pendant que le ciment durcit et en cas de pluie. Après deux jours, il sera possible de découvrir s’il n’y a pas de risque de pluie, bien que le ciment mettra encore environ deux semaines à sécher complètement.

Vous pourriez également aimer...