Culture

Comment faire des jardinières et des pots Hypertufa

L’hypertufa est un matériau utilisé pour fabriquer des pots de fleurs et également des objets décoratifs pour le jardin. Il est facile à utiliser, bon marché et léger, comme vous le verrez ci-dessous, n’importe qui peut le préparer et créer avec lui n’importe quel contenant pour son jardin, son patio ou sa terrasse. Travailler avec hypertufa, c’est comme se souvenir de l’enfance lorsque nous modélisons avec de l’argile ou de l’argile.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-01

Pour préparer l’hypertufa, nous avons besoin de ciment, de perlite et de tourbe. Il s’agit de fabriquer du béton léger ou du béton facile à manipuler. Le ciment doit être pur, sans mélange avec du sable. Les fibres de renforcement synthétiques sont également couramment utilisées pour le béton que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de matériaux de construction.

Matériaux:

  • ciment Portland
  • perlite
  • tourbe
  • fibres synthétiques de renfort
  • tamis
  • gants et masque
  • récipient en plastique ou en métal
  • Eau
  • brosse métallique
  • percer

comment faire des jardinières et des pots de hypertufa 02

Dans le récipient que nous avons prévu, nous placerons les ingrédients de l’hypertufa, auparavant nous tamiserons la tourbe pour éliminer les bâtons ou les grumeaux. Les gants sont nécessaires car le ciment peut irriter notre peau et le masque nous protégera de l’inhalation de poussière de ciment et de perlite. Nous avons le moule que nous allons utiliser, deux boîtes en carton, des feuilles de polystyrène ou même un pot de fleurs.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-03

Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel objet que vous pouvez considérer comme un moule. À cet égard, votre imagination est le patron, cependant, gardez à l’esprit que ce que vous utilisez va beaucoup tacher, il est donc préférable d’utiliser des objets jetables ou qui peuvent être nettoyés facilement.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-04

Les proportions approximatives de chaque ingrédient sont 2 parties de ciment pour 3 parties de tourbe déjà tamisée et 3 autres parties de perlite. Quant aux fibres de renfort, une poignée suffit pour faire un pot moyen. La quantité de mélange que nous préparons dépendra évidemment des contenants que nous voulons fabriquer. Nous allons d’abord mélanger les matériaux à sec, n’oubliez pas les gants, puis nous ajouterons de l’eau jusqu’à ce que nous obtenions une pâte avec une consistance similaire au fromage cottage. Lorsque nous pressons la pâte avec nos mains, presque aucune eau ne doit s’écouler.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-05

L’épaisseur des parois de la jardinière ou du pot doit être comprise entre 2,5 et 5 cm, ce sera donc la distance que nous laisserons entre les deux boîtes en carton que nous utilisons comme moule. Nous placerons la pâte avec nos mains et la compresserons pour éviter la formation de poches d’air.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-06

Lorsque nous utilisons un pot inversé comme moule, nous placerons le mélange autour de lui et avec une épaisseur d’environ 5 cm. Dans ce cas, il n’y a pas de moisissure extérieure et c’est littéralement comme lorsque nous faisions des gâteaux d’argile dans notre enfance.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-07

Dans le cadre de l’hypertufa, nous distinguons deux parties, la première qui survient entre 14 et 36 heures après le traitement et la seconde qui prend environ trois semaines. Nous couvrirons l’objet que nous venons de fabriquer avec du plastique pendant ces 36 premières heures. Le plastique ralentit la prise ce qui améliore le résultat final. Après ces 36 heures, nous essaierons de gratter la pâte avec nos ongles, si nous le pouvons, elle est encore tendre et nous devrons la laisser durcir encore quelques heures. Lorsque nous avons besoin d’un objet métallique pour rayer la surface de l’objet que nous avons réalisé avec l’hypertufa, le premier réglage est terminé.

comment-faire-des-jardinières-et-pots-de-hypertufa-08

Nous pouvons maintenant sortir notre création du moule avec précaution. Nous passerons la brosse métallique, très soigneusement car elle est encore très fragile, pour égaliser la surface et obtenir une bonne finition. Nous allons laisser trois semaines supplémentaires pour définir et après cette période, nous préparerons la jardinière ou le pot pour utilisation. L’hypertufa étant un matériau très alcalin, à cause du ciment, nous devons réduire au maximum cet excès de chaux. Nous pouvons le faire en plaçant le pot dans le jardin et en le remplissant d’eau, car c’est un matériau poreux, l’eau s’infiltrera à travers l’hypertufa et transportera une partie de la chaux. Bien qu’il s’agisse d’un matériau très poreux, on peut améliorer le drainage du récipient en pratiquant des trous dans le fond avec une perceuse.

Vous pourriez également aimer...