Culture

Cactus et méthodes de propagation succulentes

Les cactus et les plantes succulentes se reproduisent de manière très similaire. Il existe essentiellement cinq méthodes de propagation de cactus et de plantes succulentes que nous décrivons ci-dessous. De plus, il faut garder à l’esprit que chaque méthode de multiplication est mieux adaptée à certaines espèces qu’à d’autres. Nous verrons donc aussi quelles espèces peuvent être reproduites dans chaque méthode de multiplication.

Parfois, il est très facile d’identifier la meilleure façon de propager un cactus ou une succulente, et d’autres fois, ce n’est pas le cas. La première chose que vous devriez vous demander est: quel type de plante ai-je? Si vous ne savez pas, prêtez attention à ces questions: comment se forme-t-il? Est-il grand et fin, court et rond ou a-t-il de nombreuses petites feuilles? À mesure qu’il grandit? Est-ce que ça fleurit? La prochaine chose à faire sera d’identifier le type de propagation de notre succulente.

Des graines

La plupart des cactus peuvent être multipliés par graines. Cependant, en raison de la croissance lente de certaines espèces, d’autres méthodes sont parfois plus pratiques. Les cactus aux habitudes de croissance solitaires sont mieux propagés par graines. Comment:

  • Notocactus spp. (genre Parodie)
  • Neoporteria spp. (genre Eriosyce)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de multiplication par graine, nous vous proposons cet article.

Boutures

La multiplication par bouturage est simple et pratique. De nombreux cactus et plantes succulentes peuvent être propagés par boutures de tige. En général, si la plante a une région allongée de la tige qui pousse activement, la propagation par boutures devrait bien fonctionner. Certaines espèces pour lesquelles cette méthode est recommandée sont:

  • Genre Opuntia
  • Cereus et Trichocereus (genre Echinopsis)
  • Genre Mammillaria
  • Euphorbe
  • Stapéliacées
  • Bryophyllum
  • Kalanchoe
  • Graptopetalum

Ici, vous pouvez apprendre à reproduire des plantes succulentes en les coupant étape par étape.

Boutures de feuilles

La plupart des plantes succulentes peuvent être propagées par boutures de feuilles. Les genres qui se propagent généralement de cette manière sont, mais pas exclusivement:

  • Gasteria
  • Haworthia, Sansevieria
  • Crassulaceae (Kalanchoe, Sedum, Graptopetalum, etc.).

Greffer

Le greffon nécessite un motif résistant compatible avec le candidat à propager. Cette compatibilité est très importante, sans elle le succès de la greffe est peu probable. Pour les cactus et les plantes succulentes, les combinaisons suivantes de motif et de greffe sont généralement suivies:

Modèle: Hylocereus trigonus

Greffes compatibles: Gymnocalycium mihanovichii, Echinopsis chamaecereus, Gymnocalycium denudatum, Parodia leninghausii, Cereus cristata, Parodia scopa, Mammillaria theresae, Rebutia pulchra.

Modèle: Hylocereus undatus

Greffes compatibles: cactus épiphytes, tels que les cactus de Noël et les cactus cylindriques et globulaires

Modèle: Cereus repandus

Greffes compatibles: Melanocactus, Rebutia muscula, Gymnocalycium mihanovichii «Hibotan»

Modèle: Echinopsis spachiana

Greffes compatibles: Cereus, Espotoa , Échinocactus , Lobivia et Melocactus

Ne manquez pas notre guide complet pour apprendre à greffer des cactus.

Bulbes, tubercules, plants et pondeuses

De nombreuses plantes succulentes sont propagées de manière asexuée par des pousses latérales souterraines. Ces pousses donnent naissance à des semis qui peuvent être coupés pour produire une nouvelle plante auto-entretenue. L’aloès et certains agaves forment des semis ou des bulbes sur leurs tiges. Ils peuvent être enlevés et plantés ailleurs. Kalanchoe produit de petits plants sur les bords festonnés de leurs feuilles. Ces plants peuvent également être utilisés, à des températures chaudes, pour reproduire la plante.

  • Bulbes et plants: Kalanchoe, Aloe, Agave murpheyi, Agave vilmoriniana, Agave fourcroydes
  • Couches: Echinopsis, Mammillaria, Agave, Aloe, Haworthia, Crassulaceae, Kalanchoe, Sedum, Graptopetalum
  • Tubercules: Ceropegia

Vous pourriez également aimer...