Jardinage

Apprenez à tailler vos rosiers

Les rosiers sont un type de plante qui se caractérise par sa vigueur, ils ont tendance à se tordre fortement, ce qui fait qu’au fil des ans, ils finissent par ressembler à un enchevêtrement informe où les branches vivantes sont mélangées à des branches mortes et qu’à la fin cela nous donnera floraison très clairsemée. La fin de l’hiver nous permet de trouver une solution à cela si nous taillons nos rosiers avec lesquels nous ferons en sorte que notre rosier concentre toute son énergie à faire pousser de nouvelles et fortes pousses.

Temps de taille: Nous ferons coïncider la taille la plus forte avec les dernières semaines de l’hiver, dès que les gelées nocturnes disparaissent (si vous vivez dans un pays froid) ou à la fin de novembre – décembre si vous appréciez les hivers chauds.

Mode de taille: La coupe se fera obliquement à quelques centimètres du dernier bourgeon que nous voulons conserver. Dans cette image, vous pouvez voir la forme correcte.

Dans la taille la plus agressive (celle de fin d’hiver), nous supprimerons toutes les branches mortes et celles qui se croisent. Dans le reste de la taille d’entretien, nous éliminerons uniquement les fleurs fanées, ainsi que les bourgeons qui poussent à partir de la greffe.

Voici à quoi devrait ressembler le rosier après la taille:

De cette façon, nous profiterons de la plus belle fleur que nous pouvons trouver dans notre jardin.

Images: plants.facilisimo.com; perso.wanadoo.es/belbon1

Vous pourriez également aimer...