Jardinage

Aménagement paysager en gravier

La gravier C’est un matériau bien connu dans le jardinage, même avec deux caractéristiques opposées, la dureté et la douceur. En fin de compte, ce sont des pierres et donc dures mais étant petites et lâches, elles sont molles quand on marche dessus. Lorsque nous marchons sur le gravier, il cède et s’éloigne, c’est un matériau très polyvalent, nous pouvons couvrir des chemins et des surfaces et si à un moment donné nous voulons planter quelque chose dans une zone que nous avions couverte gravier nous n’avons besoin que d’une pelle pour l’enlever.

Aménagement paysager en gravier1

Le gravier possède de multiples qualités qui attirent de nombreux jardiniers qui semblent avoir redécouvert ses bienfaits. C’est un matériau très bon marché, comparé à ses rivaux; c’est aussi un magnifique système de drainage, peut-être le meilleur, l’eau s’y filtre. Il fournit un son, en cela il est unique, marchant sur le gravier avec ce crunch doux, c’est une sensation très relaxante. Sa flexibilité est également unique, elle s’adapte à toutes les formes, aussi complexes soient-elles.

Aménagement paysager en gravier2

Sur les routes de gravier, permettre aux plantes de déborder sur le gravier provoque un flou et une perte de linéarité de la route, ce qui rend le paysage plus naturel. Pour augmenter ce naturel il est intéressant de combiner du gravier avec du gravier grossier ou des galets et des roches ou des dalles, notre allée de jardin devient presque un boulevard ou un lit de rivière à sec. Lorsque le jardin est nouveau, le chemin de gravier peut être complété par une bordure en pierre, plus tard, les plantes à mesure qu’elles poussent couvriront ces pierres, mais en attendant, elles donneront un aspect plus fini au jardin.

Aménagement paysager en gravier3

On peut trouver deux types de gravier, celui qui résulte de l’écrasement des roches et celui naturel. Chacun a ses fonctions, le concassage de roches est préférable pour les zones à passage fréquent, car il est plus confortable de marcher dessus. En revanche, le gravier naturel de la rivière, étant plus arrondi, rend la marche plus difficile, par contre, il est plus beau précisément à cause de son aspect naturel. Nous l’utiliserons pour les zones à faible trafic comme élément décoratif, autour des plantes ou dans les clairières à faible trafic. Selon les experts, la meilleure façon de placer le gravier Il est en une couche de 5 à 8 centimètres directement sur le sol compacté et exempt de mauvaises herbes.

Photos: sunset.com

Vous pourriez également aimer...