Jardinage

10 types d’herbes à cultiver en pot

La culture d’herbes aromatiques est devenue une spécialité presque indépendante du jardinage. Les chefs amateurs doivent avoir un bon assortiment d’herbes, et la meilleure façon d’assurer un approvisionnement frais est de cultiver vos propres herbes. De plus, vous économisez ainsi beaucoup d’argent car les prix auxquels les herbes aromatiques sont vendues sont vraiment scandaleux. Vous vous assurez également que vos herbes aromatiques sont aussi saines qu’elles devraient l’être, sans pesticides ni engrais synthétiques.

Herbes aromatiques 1

Soit en complément des plantes de votre jardin, soit en tant que ressource exclusive pour la cuisine, vous souhaitez connaître les types d’herbes aromatiques que vous pouvez cultiver en pot, aussi bien sur votre terrasse, balcon, patio ou jardin. Nous allons faire un schéma qui peut être utilisé à la fois pour la conception de votre jardin et pour choisir les plantes les plus adaptées à tous les besoins.

  1. Plantes d’argent. Artemisias, santolinas et autres dont les feuilles ont des reflets argentés. Ils peuvent être une ressource de contraste esthétique pour votre jardin.
  2. Plantes dorées. Thym, calendula, capucine et certaines variétés de sauge. Par une journée ensoleillée, ils exprimeront tout leur potentiel.
  3. Jardin bleu. Plantes aromatiques qui fleurissent avec des fleurs bleues. Bourrache, hysope, romarin et menthe de chat.
  4. Cuisine italienne. Pour les amateurs de cuisine italienne, il est indispensable d’avoir cette sélection d’herbes à proximité de votre espace de travail. Basilic, origan, marjolaine, thym et persil.
  5. Buffet de salades. Végétariens ou pour habiller les salades de façon originale, il faudra de la ciboulette, du céleri, du petit maquereau, de la roquette et de la mâche.
  6. Cuisine française. La pratique de ce type de cuisine nécessite l’estragon, le persil, la sauge et le cerfeuil.
  7. Odeur. Si nous voulons créer un coin spécial où l’odeur est le principal acteur, nous devrons cultiver des espèces très aromatiques. Lavande, thym citron, sauge ananas, salvia elegans et les pélargoniums.
  8. Répulsifs contre les insectes. Il existe de nombreuses plantes aromatiques qui peuvent être cultivées dans ce but particulier.
  9. Bases gastronomiques. Le romarin, la menthe, la ciboulette ou la sauge sont le minimum indispensable pour tout type de cuisine et vous devez toujours les avoir sous la main.
  10. Herbes dominantes. Certaines espèces d’herbes aromatiques nécessitent une culture seule car si nous les combinons avec d’autres, elles les soumettront par leur force et leur domination, ne leur permettant pas de prospérer. Ce sont des herbes telles que l’origan, la mélisse ou la mélisse et les menthes.

Herbes aromatiques 2

Les herbes aromatiques, comme nous l’avons vu, nous servent à la fois à parfumer un plat, à préparer une infusion et à nous aider dans la création et la conception de notre jardin en ajoutant de nouveaux concepts tels que l’arôme, la structure et la couleur.

Photos: thegardenglove.com ; granxafamiliar.com; belelu.com

Vous pourriez également aimer...