Culture

Comment faire pousser du gombo dans un pot

Le gombo est une plante et un fruit qui est consommé comme légume dans diverses régions de la planète. Il est originaire d’Afrique, où il est largement consommé, bien qu’il ait également été acclimaté dans les zones tropicales d’Asie et d’Amérique. Au Mexique, il est également connu sous le nom d’abelmosco par assimilation de son nom scientifique, Abelmoschus esculentus. Il est également cultivé à des fins ornementales car c’est une grande plante, de 175 à 300 cm de haut, et avec de belles feuilles et fleurs rappelant celles de l’hibiscus, après tout, l’ocra est aussi une mauve.

gombo-cultivé-en-pot-01

Eh bien avec toutes ces vertus, comment résister à la culture de cette plante fantastique sur notre balcon, patio ou terrasse? Nous aurons un bel ornement et en même temps nous pouvons profiter de ses fruits, très appréciés pour leur teneur en vitamines et minéraux. Nous aurons besoin d’un grand pot, d’un volume d’au moins 15 à 20 litres et d’une profondeur d’au moins 25 à 30 cm. Il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 1,5 m de hauteur, bien que dans les climats tempérés ou frais, le gombo normal ne poussera pas beaucoup au-delà de 175 cm.

cultiver-gombo-en-pot-04

Son fruit est consommé frais et combiné avec des oignons, des tomates, des poivrons, des ignames ainsi que dans du curry et avec de la coriandre, du citron, du vinaigre … Pour cultiver le gombo nous le ferons à partir de graines dans des plants biodégradables car il ne tolère pas la transplantation. La température doit déjà avoir été établie au-dessus de 13-15 ° C et il ne doit y avoir aucun risque de gel. Les graines sont semées à 2-3 cm de profondeur et bien arrosées, nous garderons le substrat humide jusqu’à ce que les graines germent, ce qui se produira 5-10 jours après le semis en fonction de la chaleur.

cultiver-ocra-en-pot-03

Nous choisirons une disposition très ensoleillée car c’est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, au moins 6 heures par jour. Nous utiliserons un substrat de rempotage riche en matière organique et ajouterons un peu de compost ou de fumier. Il doit avoir un bon drainage pour que l’eau ne s’accumule pas. De la floraison à la fin de sa période productive, il faut toujours garder le sol avec une certaine humidité. Pour qu’elle ait une bonne production, la température doit être comprise entre 23 et 35 ° C, bien qu’elle puisse tolérer plus de température, par contre, la production remarquera une température plus basse.

gombo-cultivé-en-pot-02

Les principaux ennemis de l’ocra sont le champignon fusarium, les nématodes, les pucerons et l’aleurode ainsi que la cochenille. Bien que ces ravageurs affectent généralement les grandes cultures de gombo, dans notre cas, il sera facile de prévenir et d’arrêter leur attaque. Le gombo commence à fleurir deux mois après le semis et fructifie 5 à 7 jours après la floraison. Les fruits sont récoltés tendres car ils deviennent rapidement fibreux et durs. Plus ou moins lorsqu’ils mesurent entre 7,5 et 12,5 cm, ce sera le moment idéal pour récolter les fruits du gombo.

Vous pourriez également aimer...