Plantes dangereuses pour les chats

Bien sûr, vous aimez profiter de votre animal de compagnie et de la nature du jardin potager lorsque vous avez un peu de temps libre. Mais, vous devez faire attention car certaines plantes de notre jardin peuvent être très toxiques pour nos animaux de compagnie.

Plantes dangereuses pour les chats

Aujourd’hui, nous nous concentrerons principalement sur les chats. Ces animaux fidèles aiment grignoter ou jouer avec les feuilles ou les tiges. Il existe des plantes très nocives pour votre corps qui peuvent causer une légère irritation mortelle.

Il existe une multitude d’espèces qui peuvent être plus ou moins toxiques. Un exemple est le laurier-rose, la pomme épineuse, la jacinthe, le narcisse ou le lierre. Chaque fois que nous avons des doutes sur le danger, nous pouvons consulter n’importe quel livre sur des plantes spécifiques ou rechercher des pages Internet qui peuvent résoudre nos doutes.

Toute partie de la plante peut être potentiellement dangereuse. Plusieurs fois, ces comportements peuvent être évités si nous inculquons à notre animal de compagnie dès la naissance pour garder certaines directives. Par temps chaud, nos petits chats doivent être hydratés pour ne pas goûter aux tiges tendres.

Enfin, si notre chat présente des symptômes d’intoxication, la première chose à faire est de diagnostiquer quel type de plante a produit la réaction spécifique. Le mieux est de référer nos animaux au vétérinaire le plus proche et d’essayer de collaborer avec lui autant que possible en donnant le plus d’informations possible. Normalement, le diagnostic est difficile à évaluer mais il est satisfaisant dans la plupart des cas.

Vous pourriez également aimer...