Arbres

Types d’élagage des arbres

La beauté des arbres est déterminée par le teint et la disposition de leurs branches et de leurs troncs. Pour cette raison, la suppression des branches est une pratique qui ne doit être effectuée que lorsque cela est vraiment nécessaire. Actuellement, techniques de taille ils essaient d’interférer le moins possible avec la structure de l’arbre. Alors je vais vous en laisser types d’élagage d’arbres.

Taille esthétique

Avec ce type de taille, conserver l’aspect naturel de l’arbre. L’élagage esthétique des arbres est subdivisé en deux catégories: la formation et la conservation.

  • Déformation: elle doit être réalisée sur de très jeunes spécimens et pendant les premières années pour que les arbres adoptent la forme naturelle qui correspond à leur espèce. Dans le cas des arbres fruitiers, cette taille peut continuer à être pratiquée tout au long de la vie de l’arbre.
  • Préservation: Il est destiné à maintenir la forme recherchée de l’arbre grâce à de petites coupes de nettoyage et à la taille. Ce type de taille doit être effectué tout au long de la vie de l’arbre.

Taille thérapeutique

Si l’arbre a des branches sèches, croisées ou cassées, est affecté par une peste ou une maladie ou a un problème qui empêche son bon développement, vous devrez appliquer la taille thérapeutique à titre préventif ou la guérison. Il est également généralement appliqué sur des spécimens très anciens pour leur donner de la vigueur.

Taille de sécurité

Consiste en enlever toutes les branches qui peuvent présenter un danger, soit parce qu’ils sont proches des façades, soit en raison de leur surpoids, soit parce qu’ils frottent contre les câbles électriques ou téléphoniques.

Saison d’élagage des arbres

Les arbres à feuilles caduques doivent être taillés en hiver après avoir perdu ses feuilles. Lorsque l’arbre fleurit sur les branches de l’année précédente, il devra être taillé après la floraison. Si ce sont des espèces qui fleurissent sur les branches de l’année en cours, la taille devra être faite en hiver. Il est à noter que la période de taille n’est pas prédéterminée, donc de nombreuses années peuvent s’écouler entre une taille et une autre.

Techniques d’élagage des arbres

  • La coupe doit toujours être faite de haut en bas. Si vous faites le contraire, le poids même des branches compliquera la tâche.
  • Taillez les branches à une certaine distance du tronc afin que ce ne soit pas inesthétique et que les tissus morts ne génèrent pas de maladies par manque de guérison.
  • Ne coupez pas trop près du tronc car les produits chimiques qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries se trouvent dans le col des branches.

Autres types d’élagage des arbres

Raccourcissement

Si votre arbre a une longue branche qui vous gêne ou si vous avez peur qu’il tombe sous son propre poids, vous devrez effectuer une taille de raccourcissement. Faites la coupe en laissant une branche secondaire à son extrémité pour servir de prolongement de celle que vous avez coupée. La branche latérale doit pointer vers l’extérieur et être supérieure pour ne pas se casser sous le poids. Si vous ne trouvez pas de branches latérales, vous devrez faire la coupe à la hauteur d’un bourgeon situé en haut de la branche.

Alléger

Si l’arbre a des branches très denses et empêche la lumière et l’air d’atteindre toutes les zones, vous devrez effectuer le technique d’amincissement, supprimant les branches les moins vigoureuses et les moins hiérarchisées.

Vous pourriez également aimer...