Si nous sommes soucieux de l’environnement ou si nous sommes simplement fatigués du grand soin qu’il faut pour que la pelouse de notre jardin soit en parfait état, nous pouvons utiliser ces plantes nécessitant peu d’entretien pour remplacer la pelouse. Ce sont des plantes résistantes qui nécessitent peu d’entretien et surtout elles n’ont pas besoin de nous pour les couper constamment comme de l’herbe.
La lyre et la lirope muscari sont des plantes d’origine asiatique qui poussent de manière dense et couvriront le sol de notre jardin en un rien de temps. Ce sont des plantes qui nécessitent un certain contrôle et que nous les réservons pour des zones très spécifiques du jardin. Mieux vaut s’ils sont entourés de murs et de chemins pour qu’ils ne s’étendent pas trop. Et nous ne devons pas les cultiver dans les zones de passage car ils atteignent entre 20 et 40 cm de hauteur. Les coins ombragés et non parcourus du jardin seront parfaits pour eux.
Le thym dans ses nombreuses variétés est une autre excellente plante pour remplacer la pelouse. Il est très résistant et ne nécessitera aucun entretien de notre part. Un terrain bien drainé et ensoleillé sera le meilleur arrangement pour lui.
Il Mazus reptans C’est une plante rampante originaire de l’Himalaya qui est également très résistante et nécessite un sol humide mais bien drainé. Il peut pousser en plein soleil, mais un peu d’ombre l’après-midi est préférable. Sa floraison est petite mais très belle et mettra davantage en valeur la belle tapisserie que cette plante formera peu de temps après sa culture.
La Lysimachie nummulaire ‘Aurea’ est une autre excellente plante d’ameublement qui se distingue par la couleur dorée de ses feuilles. C’est une plante assez invasive, la ‘Aurea’ moins que la variété commune, qu’il faut garder sous contrôle. Il a besoin d’un bon approvisionnement en eau, surtout en période de sécheresse, il est résistant et tolère la traite des êtres humains. En hiver, ses feuilles deviennent rougeâtres.
Former des combinaisons personnelles est une bonne option pour donner un caractère spécial à notre jardin. En cela, ils ont été combinés Sedum acre, un rembourrage succulent de faible hauteur qui s’étale rapidement et Trefle Blanc, Trifolium repens, considéré dans de nombreux endroits comme une mauvaise herbe est en fait un excellent allié qui nous aidera à fixer l’azote dans le sol.
Via: finegardening.com