Jardinage

Taille des haies et topiaires au printemps

Allons affûter nos taille-haies car la première taille approche. Les haies et topiaires devraient recevoir deux tailles au printemps et au moins un autre en automne afin qu’ils conservent correctement leur forme. Lorsqu’il s’agit de ces types d’éléments, il est important de ne pas se négliger, il est beaucoup plus facile de faire une taille légère que de ne pas se lancer dans la fixation d’une haie incontrôlée.

Taille des haies et topiaires 1

Dans certaines espèces à croissance rapide, nous devrons faire encore plus d’interventions pour ralentir leur développement rapide. Dans ces cas, nous devrons tailler les haies ou topiaires tous les deux mois ou tous les mois en fonction du taux de croissance de la brousse.

Taille des haies et topiaires 2

Nous aurons besoin bons outils de coupe, d’une part pour ne pas endommager excessivement la plante et d’autre part pour que le travail n’implique pas de torture. L’outil classique est le taille-haie, toujours indispensable pour donner des touches délicates mais fatigantes si nous avons une bonne extension de haie dans notre jardin. Dans ce cas, il sera plus pratique d’utiliser un outil électrique. Veillez toujours à l’état de la lame de coupe de nos outils et à sa propreté pour éviter de transmettre des maladies.

Taille des haies et topiaires 3

Il est intéressant d’utiliser un guide de coupe Afin de ne pas perdre la ligne droite, avec deux tiges ou piquets, une corde et un niveau, nous pouvons établir le contour de la haie de manière simple et pratique. La haie doit être plus étroite en haut qu’en bas, cela permet au soleil d’accéder aux feuilles du buisson.

Taille des haies et topiaires 4
Taille des haies et topiaires 5

Pour l’entretien des topiaires nous utiliserons les outils les plus adaptés en fonction du type d’arbuste. Certains sont mieux coupés avec certains types de ciseaux que d’autres, en principe le taille-haie sera indiqué pour les arbustes les plus tendres et le sécateur pour ceux qui ont des branches plus rigides. Toujours coupé à quelques-uns et en suivant la forme du topiaire, que ce soit un cône, une sphère ou toute autre forme géométrique.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...