Culture

Cultiver des plantes succulentes à partir de graines

Bien que ce ne soit pas le plus courant, en raison de l’énorme facilité avec laquelle ils peuvent être reproduits par boutures, nous pouvons également semer des plantes succulentes à partir de graines. Cette technique est souvent utilisée lorsque nous voulons avoir des variétés rares de pays lointains et que nous achetons les graines par courrier. Voyons alors comment cela se passe de la culture de plantes succulentes à partir de graines.

culture-succulentes-de-graines-01

Cultiver des plantes succulentes à partir de graines n’est pas du tout difficile. La seule difficulté réside peut-être dans la très petite taille de ses graines, mais ce n’est certainement pas insurmontable.

culture-succulentes-de-graines-02

La première chose dont nous avons besoin, à part les graines, sont des plateaux plats avec de nombreux trous de drainage.

culture-succulentes-de-graines-03

Nous les remplissons de sable, même de travaux de construction de sable, et nous les mouillerons bien. Cette étape est essentielle car de cette façon les petites graines colleront au sable. Si nous les semons d’abord et les arrosons plus tard, l’eau peut les entraîner dans un coin du plateau.

culture-succulentes-de-graines-04

Comme vous pouvez le voir sur cette image, les graines des plantes succulentes sont vraiment petites. Il sera donc pratique de travailler à l’intérieur ou dans un endroit à l’abri du vent car ils peuvent être pilotés très facilement.

culture-succulentes-de-graines-05

Nous répandons les graines sur le sable très humide et couvrons le plateau avec du papier absorbant ou tout autre plastique transparent. Cette étape est essentielle car les graines germent en grande partie à cause de l’humidité de l’air.

culture-succulentes-de-graines-06

Selon les espèces que nous semons, les graines peuvent mettre de quelques jours à quelques semaines pour germer. Vous devez garder le sable humide tout au long du processus. Lorsqu’ils germent, le plastique qui protégeait le plateau doit être retiré, car l’excès d’humidité peut être nocif. Nous les laisserons atteindre une taille suffisante pour pouvoir les transplanter en toute sécurité.

Vous pourriez également aimer...