Culture

Substituez des arbustes au buis pour former des haies

Le buis a toujours été très apprécié pour la formation de haies et de topiaires, c’est un classique. Mais il a un gros problème et c’est l’apparition de nouvelles maladies et ravageurs qui affectent de plus en plus cet arbuste et rendent sa culture de plus en plus difficile.

substitut-arbustes-de-box-01

Le buis nous offre une végétation compacte à feuilles persistantes avec une couleur verte intense tout au long de l’année et la capacité de prospérer à la fois au soleil et à l’ombre. Il est facile à tailler et à lui donner la forme que l’on souhaite, donc pour le remplacer, il faut trouver un buisson qui réponde au plus grand nombre de ses vertus et qui résiste aux maladies et aux ravageurs. Plus précisément, le papillon chinois (Cydalima perspectalis) et champignons Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi qui se propagent à grande vitesse et provoquent une défoliation et des dommages aux branches.

substitut-arbustes-de-box-03

L’éponyme, Eonymus, est un genre qui regroupe diverses variétés d’arbustes. Il est idéal pour remplacer le buis car il pousse dans les mêmes conditions que lui. Il résiste à la pollution et au gel et peut pousser dans presque tous les types de sols.

substitut-arbustes-de-box-04

La Lornicera nitida est de la famille du chèvrefeuille, originaire de Chine, elle est également largement utilisée par les jardiniers pour remplacer le buis. C’est une plante vigoureuse avec une croissance dense et persistante. Très résistant à la sécheresse et au gel. Il peut atteindre une hauteur d’environ 2 mètres.

substitut-arbustes-de-box-05

Le houx vivace japonais, Ilex crenata, est très similaire au buis. Ses feuilles sont petites et arrondies sans les formations acérées et piquantes du houx européen. Il pousse lentement et tolère très bien le froid. Il peut pousser aussi bien au soleil qu’à l’ombre mais il a besoin d’un sol légèrement acide.

arbustes-substituts-de-buis-06

Le myrte ou myrte, en particulier le myrte tarentine, Myrtus communis subsp. Tarentina, est un autre bon substitut au buis. À la fin du printemps, il est complètement recouvert de petites fleurs blanches. Il est compatible avec tout type de sol et pousse aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Ils résistent à la sécheresse et à la chaleur, cette variété particulière peut également résister à des températures allant jusqu’à -12 ° C.

substitut-arbustes-de-box-07

Il Osmanthus x burkwoodii Il est idéal pour former des haies bien qu’il puisse également être cultivé en pot. Il pousse aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre et fleurit également avec beaucoup de fleurs blanches très aromatiques au printemps. Il peut être utilisé pour former des topiaires car il résiste très bien à ce type de taille.

substitut-arbustes-de-box-08

La mirsine africaine, le buis africain ou le myrte du Cap, Myrsine africana, C’est un arbuste parfait pour remplacer le buis. Il a de petites feuilles vertes brillantes et sa croissance est légèrement plus rapide que le buis. Il se prête très bien à la taille mais ne résiste pas très bien au froid.

Vous pourriez également aimer...