Culture

Rencontrez les trois grands groupes de rosiers

La rose est la fleur la plus reconnue et la plus cultivée au monde et ce depuis l’aube de l’Humanité. C’est sûrement la fleur qui compte le plus de cultivars, plus de 30 000 et c’est un nombre qui ne cesse de croître car chaque année un peu plus apparaissent, la passion des jardiniers pour les roses est énorme.

Rosales 1

Lorsqu’on parle de roses, trois grands groupes sont généralement différenciés:

  • Rosiers sauvages
  • Vieux rosiers
  • Rosiers modernes

Les rosiers sauvages Ils sont le groupe formé par les espèces qui poussent librement dans la nature, il n’y en a pas beaucoup plus de trente.

Est appelé vieux rosiers ceux que l’homme cultive jusqu’en 1867, sont les hybrides naturels qui se sont formés avec les cultures successives réalisées par l’homme depuis l’Antiquité jusqu’à cette date très importante dans l’histoire de la culture de la rose. Les vieux rosiers ne sont généralement pas très connus des amateurs qui cultivent plutôt des hybrides modernes. Il est intéressant de connaître les treize groupes qui composent les vieux rosiers car ce sont des variétés très résistantes qui peuvent être cultivées dans des situations difficiles. De plus, ils ne nécessitent pas autant de soins que les rosiers modernes.

Rosales 2

Les rosiers modernes Ce sont tous les hybrides artificiels qui depuis cette date, 1867, sont apparus à partir du premier Tea Hybrid. Composés de neuf groupes, les rosiers modernes sont les plus cultivés, représentant près de 95% des rosiers plantés dans le monde. Le nombre de variétés de ces rosiers modernes ne cesse de croître car chaque année les spécialistes réalisent quelques nouvelles hybridations.

Vous pourriez également aimer...