Culture

Pachystachys lutea

Le maïs doré, comme il est populairement connu, ou Pachystachys lutea est une plante de la famille des Acantáceas originaire d’Amérique du Sud. Là où il est le plus abondant, c’est au Pérou et en Équateur en particulier. Rien qu’en regardant une photo de ce petit arbuste, tout le monde peut voir le grand potentiel qu’il a dans le jardinage ornemental.

La première chose qui attire votre attention est sa curieuse floraison. Le pinacle jaune est formé par un chevauchement de bractées de couleur jaune vif et les fleurs sont blanches et petites et sortent d’entre les bractées. De plus, son feuillage n’est pas en reste avec sa couleur verte intense et sa texture marquée.

Cette plante peut être cultivée en extérieur dans des endroits au climat tropical ou subtropical ou tout au plus tempéré. Il atteint une hauteur maximale d’environ un mètre de hauteur, plus précisément entre 90 et 120 cm. Bien qu’il soit généralement utilisé en touffes, on peut aussi cultiver le paquistaquis seul et même en pot. C’est une plante largement utilisée pour décorer les patios et les balcons.

Pour sa culture, nous rechercherons une exposition ensoleillée ou semi-ombragée et un sol riche et bien fertilisé. En fait, la terre est généralement préparée pour sa culture en épandant au préalable une bonne quantité d’engrais organique, de fumier ou de compost par exemple. Il faut toujours avoir un certain degré d’humidité dans le sol mais il faut éviter les flaques d’eau afin que nous puissions assurer un bon drainage.

Il est normalement cultivé à partir de semis achetés dans des pépinières. La reproduction directe se fait généralement par bouturage bien qu’elle soit assez difficile et nécessite beaucoup de pratique et beaucoup d’expérience. Chaque année, il est pratique de tailler et de fertiliser le maïs doré.

Vous pourriez également aimer...