Culture

Le pulmonaria et ses applications médicinales

C’est une espèce qui vit dans les forêts et les buissons dans les zones fraîches. Son rhizome germe une fois la période froide passée, donnant naissance à une tige à feuilles ovales, dotée de longs pétioles et de taches blanches.

La taille des feuilles décroît de celles de la rosette basale à celles de la partie supérieure de la tige, qui mesure 20-40 cm et au bout de laquelle pousse un bouquet de fleurs roses qui deviennent ensuite bleues. La floraison a lieu pendant la saison chaude après les mois froids.

Les feuilles de cette plante contiennent de l’acide silicique, du mucilage, du tanin, de la phytostérine et d’autres substances d’intérêt. Pulmonaria a une application médicinale pour ses propriétés expectorantes, calmant la toux et les maux de gorge; Il est également astringent, diurétique et est appliqué pour réduire l’inflammation des fleurs. Les feuilles sont utilisées en cataplasme pour calmer les crises de goutte.

La récolte de la plante se fait dans les deux premiers mois de la saison chaude, à la fin de la période froide, puis en mettant les feuilles à sécher à l’ombre. Le pulmonaria nécessite des sols calcaires. Il se multiplie par graines et sa germination est généralement médiocre.

Images: Plantas-medicinales.tv: Secretsdelanaturaleza.cl

Vous pourriez également aimer...