Culture

Plantes succulentes et lumière

Obtenir la quantité de soleil dont une plante succulente a besoin est assez facile. Et ceci grâce à l’incroyable résistance et rusticité de ce type de plante, qui nous offre une grande marge d’erreur et la possibilité de faire des corrections. Plusieurs fois, nous péchons habituellement, avec ces plantes, pour les exposer excessivement au soleil. Peut-être parce qu’ils pensent qu’étant originaires de régions désertiques ou semi-désertiques, ils en ont besoin. Ce n’est pas toujours le cas car dans de nombreux cas, ce sont des plantes qui poussent sous d’autres plus grandes, des arbustes ou des arbres.

Lorsqu’une plante succulente verte est exposée à trop de soleil, on la remarquera immédiatement par la rougeur de ses feuilles. Du vert vif qu’ils devraient avoir, ils commencent à prendre un ton rougeâtre qui peut même virer aux tons bruns. Rien ne se passe, dans la plupart des cas, il suffit de l’éloigner un peu du soleil et de lui donner une pause à l’ombre partielle. Généralement, une plante succulente n’a besoin que d’environ 4 heures de lumière directe du soleil par jour. Donc, si nous allons le planter dans le jardin, nous chercherons un endroit qui assure ce temps d’exposition au soleil et lui offre ensuite une ombre vive.

Du côté est de la maison ou sous un arbre par exemple sont de bons endroits pour eux. Évidemment, nous parlons de culture dans une zone de climat tempéré ou chaud. Si nous vivons dans une région au climat plus frais, il sera préférable de les planter du côté ouest de la maison et dans des endroits plus exposés au soleil lorsque leur puissance est inférieure. Entre 2 et 4 semaines après la plantation, nous pouvons voir comment notre plante réagit au soleil. Si nous voyons des tons rougeâtres ou bruns dans une plante qui devrait être verte, c’est qu’elle reçoit trop de soleil. En revanche, si la plante ne pousse pas bien, il se peut qu’elle ne reçoive pas assez de soleil, tant que nous avons contrôlé l’irrigation et la fertilisation.

Dans le cas où l’une des situations ci-dessus se produit, nous pouvons toujours transplanter notre succulente dans un endroit où elle reçoit de meilleures conditions de lumière. C’est également une bonne technique de garder la plante dans un pot jusqu’à ce que nous décidions de l’emplacement final, car de cette façon, nous pouvons facilement la déplacer. Lorsque nous prenons des plantes succulentes de l’intérieur vers l’extérieur, il faut le faire progressivement pour qu’elles s’adaptent aux nouvelles conditions. Par exemple, pendant quelques jours, nous pouvons exposer la plante au soleil pendant deux heures et augmenter l’exposition pendant une heure et demie jusqu’à ce que nous atteignions le temps d’exposition de son nouvel emplacement.

Vous pourriez également aimer...