Culture

La culture d’Aglaonema

Aglaonema, Aglaonema treubii, Aglaonema commutatum, C’est le nom sous lequel nous connaissons cette plante, bien qu’en réalité il s’agit d’un genre composé de 50 espèces différentes. Le genre Aglaonema fait partie de la famille des Aracées et son origine est en Asie. La structure de la plante est herbacée et sa hauteur atteint entre 20 et 150 cm selon les variétés. Il est principalement utilisé comme plante d’intérieur.

la-culture-de-aglaonema-01

Ses feuilles sont grandes, glabres, coriaces et presque toujours vertes, bien qu’il soit facile de trouver des spécimens panachés. Les inflorescences qu’il produit sont axillaires et ont une spathe et un spadice blancs ou blanc verdâtre. Le feuillage est très dense et exubérant, trahissant ainsi sa claire origine tropicale.

la-culture-de-aglaonema-02

En tant que plante d’intérieur, elle n’est pas difficile à cultiver bien qu’elle nécessite quelques soins. Il a besoin d’une bonne ventilation ainsi que d’un taux d’humidité assez élevé. Les environnements trop secs ne vous conviennent pas du tout. Nous le garderons à l’écart des sources de chaleur intense. Il peut également être cultivé à l’extérieur si nous vivons dans un endroit qui n’a pas un climat trop frais. Dans ce cas, il peut être cultivé à la fois en pot et en pleine terre.

la-culture-de-aglaonema-03

Partout où nous allons le planter, nous aurons besoin d’un bon substrat, riche en matière organique et doté d’un drainage parfait. L’irrigation doit avant tout être régulière. Aglaonema ne tolère pas le froid ni le gel, ceci doit être pris en compte si nous voulons le cultiver à l’air libre. Si nous vivons dans une région au climat froid, nous devons réduire les arrosages en hiver et transplanter la plante au printemps. L’environnement doit être lumineux mais sans lumière directe du soleil à tout moment.

la-culture-de-aglaonema-04

Aglaonema peut se reproduire par graines, boutures ou par division de la plante. Nous voyons ici un spécimen d’Aglaonema ‘Pseudobracteatum’ qui, bien qu’il montre une densité foliaire plus faible, a des feuilles très décoratives. Il ne dépasse pas 50 cm de hauteur et son origine est en Nouvelle-Guinée. On peut trouver diverses hybridations de cette espèce. Il a besoin de pousser dans un endroit partiellement ou totalement ombragé, en particulier aux heures centrales de la journée.

la-culture-de-aglaonema-05

Le substrat de l’Aglaonema, dans n’importe laquelle de ses espèces, doit être maintenu toujours humide mais jamais inondé. Nous arroserons quelques fois par semaine. Lorsque nous voyons une feuille malade ou qui perd de sa couleur, nous devons la couper le plus tôt possible. Maintenir une bonne taille propre est essentiel pour qu’il conserve sa splendeur. Cela ne fera pas de mal d’ajouter un engrais 10-10-10 NPK une fois par mois tout au long de l’année, sauf en hiver. Il faut empêcher le compost de pénétrer entre les plis des tiges, pour cela on peut utiliser une cuillère pour le déposer sur le sol. L’Aglaonema commutatum ‘Pseudobracteatum’ est une plante toxique et nous devons être prudents avec les enfants et les animaux domestiques.

Vous pourriez également aimer...