Jardinage

La Celosia Argentea

Celosia argentea est une plante herbacée annuelle originaire d’Afrique où il est cultivé comme plante comestible, tant les feuilles que le fruit utilisé comme céréale. Bien que nous la connaissions plus comme plante ornementale, pour intérieur ou extérieur si nous vivons dans un endroit au climat chaud ou tempéré. Etant une plante originaire de la zone tropicale, elle supporte très mal le froid, elle ne tolère pas les températures inférieures à 5ºC.

Celosia Argentea Cristata 3

Il existe deux variétés de celosia argentea, la Cristata dans lequel la les inflorescences forment une sorte de crête, d’où son nom commun, crête de coq. La plante atteint une hauteur comprise entre 40 et 60 cm, l’inflorescence est large et de couleurs jaune, rouge, violet et blanc pouvant mesurer entre 10 et 30 cm. ce qui la rend très attirante.

Celosia Argentea Cristata 1

L’inflorescence est très durable, dure jusqu’à deux mois sur la plante et si on la sèche on peut l’utiliser pour composer des compositions florales qui dureront indéfiniment.

Celosia Argentea Cristata 2

C’est une plante qui demande une bonne exposition au soleil et un sol humide mais bien drainé. Nous allons donc l’arroser régulièrement, jusqu’à trois fois par semaine selon la taille de la plante. Plus la consommation d’eau requise est importante.

Celosia Argentea Plumosa 1

La variété plumeuse diffère par la forme du inflorescence, c’est plumeau allongé et mesure entre 10 et 25 cm. Il est utilisé pour former des compositions florales magnifiques et colorées.

Celosia Argentea Plumosa 2

Ce sont des plantes qui fonctionnent très bien sur les bordures et les touffes en raison de leur couleur et de leur port, car elles forment un beau contraste de couleur. Les deux variétés sont cultivées à partir de graines à la fin de l’hiver. D’abord dans un lit de semence à l’intérieur, puis ils peuvent être transplantés à l’extérieur si le climat est favorable ou en serre. Ils peuvent également être cultivés en pot.

Celosia Argentea Plumosa 3

Les couleurs sont très vives et nous donneront de nombreuses possibilités pour créer de belles combinaisons. L’autre différence entre ces variétés est que les feuilles de la plumosa ont une couleur plus verte et plus brillante. L’argentée, d’où son nom, a les feuilles avec un ton plus blanc.

Photos: sembradas.com ; fotosdeaquiydealla.wordpress.com ; onlineplantguide.com ; ag.auburn.edu ; gardenmania.com

Vous pourriez également aimer...