Culture

La cantuta ou fleur sacrée des Incas

La cantuta est une plante cultivée depuis des temps immémoriaux dans les Andes, apparemment les anciens Incas l’utilisaient dans certains rituels. Scientifiquement, il est connu comme Cantua buxifolia et appartient à la famille des Polemoniaceae. Il peut atteindre deux mètres de hauteur et est persistant sauf dans les climats froids où il peut perdre une partie des feuilles. Ensuite, il présente une apparence très délabrée qui contraste outrageusement avec la belle tenue que la plante a dans la période de floraison. La cantuta fleurit au printemps, puis elle offre un éclat de couleur avec ses fleurs colorées.

Fleur Inca 1

Les feuilles sont petites, rugueuses et alternes, de forme lancéolée. L’arbuste produit de longues tiges élancées qui s’inclinent au printemps sous le poids des grandes grappes de fleurs tubulaires qui y pendent.

Fleur Inca 2

La cantuta a besoin d’un sol limoneux argileux meuble. Il doit également être riche en matière organique et avoir un bon drainage. Il pousse bien en exposition directe au soleil ou à l’ombre partielle. Si elle est cultivée dans des climats tempérés, la cantuta se développera sans problème. Dans les régions plus froides, vous aurez besoin d’un abri, même si ce n’est qu’un mur derrière pour avoir un abri.

Fleur inca 3

La reproduction de la cantuta peut se faire par graines et par boutures de bois vert, les jeunes pousses non encore lignifiées. Les fleurs, bien qu’elles n’aient pas d’odeur, sont très belles, grandes et évasées, elles présentent des couleurs très frappantes en blanc, jaune, rose et rouge.

Fleur inca 4
Fleur Inca 5
Fleur Inca 6

Photos: growsonyou.com

Vous pourriez également aimer...