Culture

Arbustes et plantes de bordure sans entretien

Sur les bords on peut faire pousser un grand nombre de plantes et d’arbustes mais c’est un espace, celui qui délimite les allées et les plates-bandes, dans lequel on peut opter pour des arbustes et vivaces avec très peu ou pas d’entretien. Ainsi, nous éviterons une grande quantité d’efforts et de travail.

Plantes sans entretien pour les bordures 1

Situées en face d’un massif ou en bordure d’un chemin, les bordures sont particulièrement attractives. Par conséquent, ils doivent maintenir cette attractivité au cours des différentes saisons et en même temps s’harmoniser avec les plantes situées derrière. On optera pour des plantes à fleurs longues, au feuillage persistant aux couleurs vives ou à de belles transformations en automne, des plantes à la structure bonne et régulière. Il s’agira généralement de plantes basses, de vivaces ou de petits arbustes, puisque le but est de conduire le visiteur à travers le jardin, et non de l’enfermer entre deux murs. Pour qu’une longue bordure ne soit pas monotone, nous choisirons la même plante qui fleurit en plusieurs couleurs ou alternerons deux ou trois plantes à floraison simultanée ou échelonnée.

Plantes sans entretien pour les bordures 2

le hortensias Ils nécessitent un endroit légèrement ombragé, il est donc idéal pour les bordures à côté de grands arbres, également pour le contraste entre le vert des arbres et de l’herbe et la grande couleur de ses fleurs. Ils ont besoin de sols riches, neutres ou acides et très bien drainés. Ils seront semés à une distance d’un mètre plus ou moins, selon la taille de chaque variété.

Plantes sans entretien pour les bordures 4

Il bruyère C’est un bon choix lorsque les nuances de la plante derrière ont le jaune comme couleur prédominante. Nécessite des sols acides et légers, une exposition au soleil ou à mi-ombre. Alléger le sol avec de la tourbe fera très bien la bruyère. Nous planterons environ 60 cm d’intervalle entre les plantes.

Plantes sans entretien pour les bordures 5

La santoline ou femelle abrótano est une autre plante très appropriée pour les bordures, le seul soin qu’elle nécessitera sera une légère coupe des boutons floraux, nous pouvons joindre deux variétés différentes pour créer un bel effet de couleur, Santolina chamaecyparissus couleur argent combinée avec Santolina rosmarinifolia vert clair comme dans l’exemple de la photo ci-dessus. Il a besoin d’une exposition plein soleil et d’un sol bien drainé même s’il est pauvre.

Plantes sans entretien pour les bordures 6

Une bonne combinaison de plantes semi-ligneuses potentillas touffu et le pérovskie ou sauge russe. Ils ont des besoins similaires en termes de sol, pauvre et bien drainé, et une exposition solaire abondante. Belle combinaison de couleurs et floraison abondante.

Plantes sans entretien pour les bordures 7

le carex Ils sont une autre bonne option, en particulier dans leurs formes panachées comme celle-ci Carex morowii ‘variegata’ celle avec sa couleur douce encadre la végétation de la deuxième rangée de manière contrastée. Un sol frais et assez riche et une situation d’ombre partielle sont leurs besoins de base.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...