Culture

Comment faire pousser la stevia et préparer son extrait édulcorant

La stévia est une plante herbacée de la famille des astéracées, comme les marguerites et l’ambroisie, qui pousse au Paraguay et au Brésil. La Stevia rebaudiana Il est utilisé comme édulcorant car il a une grande capacité à sucrer les boissons et les aliments. L’extrait peut actuellement être trouvé dans n’importe quel magasin d’alimentation car son utilisation s’est considérablement étendue car il adoucit mais ne contient pas de calories et convient aux diabétiques.

comment-faire-pousser-la-stevia-et-preparer-son-extrait-10

La plante contient plusieurs glycosides, en plus du stéviol qui agit comme édulcorant, c’est pourquoi elle a été utilisée en médecine traditionnelle dans son lieu d’origine pour traiter diverses affections telles que les brûlures, les problèmes d’estomac et la contraception. Il a également une capacité hypotensive et peut interagir avec divers médicaments, il est donc conseillé de consulter votre médecin, si nous prenons un traitement pharmacologique, avant d’ingérer de grandes quantités de stévia.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 01

La culture de la stévia se fait généralement à partir de graines et peut se faire à la fois dans le sol et en pot. Dans tous les cas, il est conseillé de cultiver en lit de semence avant de passer dans un grand pot ou directement dans le sol. Nous semerons 2-3 graines dans chaque lit de semence, avec un substrat léger ou de la vermiculite, couvrirons de plastique et laisserons 8 à 10 semaines avant le repiquage. La lumière fluorescente est généralement utilisée pour sa croissance en intérieur et une température d’environ 23 ° C plus ou moins. À 7-14 jours après le semis, les plants apparaîtront.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 02

La stévia a besoin d’un sol léger, meuble et bien drainé. L’arrosage doit être régulier, en particulier dans la première phase de croissance, et il a également besoin d’une orientation légère.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 03

Les feuilles de stevia sont plus sucrées que les tiges, elles sont souvent jetées et peuvent être récoltées à tout moment. Ils peuvent être séchés et infusés ou ajoutés à n’importe quelle boisson sous forme de poudre. Bien que le plus pratique soit de préparer un extrait qui concentre et facilite son utilisation.

comment-faire-pousser-la-stevia-et-preparer-son-extrait-04

On place les feuilles écrasées mais pas trop écrasées et on les recouvre d’alcool, la vodka par exemple se marie bien car elle n’ajoute pas de saveur. Laissez mariner pendant deux jours dans un endroit frais sans lumière directe du soleil. Nous remuerons le pot deux fois par jour pour faciliter la dissolution des principes actifs de la plante dans l’alcool.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 05

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 06

Après ces deux jours, nous allons filtrer l’alcool avec un chiffon et le mettre dans une casserole pour la prochaine opération que nous effectuerons dans la cuisine.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 07

Nous allons mettre la casserole à feu doux pendant 20 à 30 minutes pour que l’alcool s’évapore mais sans le faire bouillir car il se gâterait et prendrait un goût amer. Dans ce processus, diverses particules précipitent et le liquide prend une couleur dorée, c’est normal, rien ne se passe tant qu’il ne bout pas.

comment-faire-pousser-la-stevia-et-preparer-son-extrait-08

Avec un filtre à café, par exemple, nous filtrerons le liquide dès qu’il aura refroidi et qu’il sera manipulé en toute sécurité. Et à l’aide d’un entonnoir, nous le verserons dans une bouteille en verre teinté.

comment faire pousser la stevia et préparer son extrait 09

Nous marquerons et daterons la bouteille que nous mettrons au réfrigérateur. Nous pouvons utiliser l’extrait que nous avons préparé pendant une période de 3 mois sans aucun problème, à condition de le conserver au réfrigérateur.

Vous pourriez également aimer...