Jardinage

La canne à sucre (Saccharum officinarum) dans les jardins

Canne à sucre o Saccharum officinarum C’est une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui s’est répandue dans le monde entier, ayant atteint son plus grand développement dans les régions subtropicales et tropicales de la planète. Il est populairement connu comme canne à sucre, canne à sucre ou canne à sucre.

Canne à sucre 1

C’est une plante à tige haute (elle peut atteindre 5 mètres de hauteur), solide, droite et rigide qui contient un jus riche en saccharose qui se transforme en sucre. Il se caractérise également par de grandes feuilles en forme de gousse qui apparaissent dans les entre-nœuds et des fleurs hermaphrodites en forme d’épi.

Canne à sucre 2

Si nous voulons planter de la canne à sucre dans notre jardin, nous devons gardez ce qui suit à l’esprit:

  • Le sol doit manquer d’acidité et avoir un bon drainage. Si notre substrat est calcaire, il faut savoir qu’il ne se reproduit pas bien dans ce type de terrain.
  • Pour planter la canne à sucre, nous devrons creuser un fossé de 10 centimètres de profondeur. Si nous voulons planter plusieurs spécimens, nous devons les séparer les uns des autres d’environ 30 centimètres. Les fragments de canne à sucre doivent être déposés horizontalement.
  • La canne à sucre nécessite beaucoup de lumière, nous devons donc la placer dans une zone où elle est exposée pendant de nombreuses heures au rayonnement solaire.
  • Il ne supporte pas le gel, nous devons donc le protéger si les températures baissent.

Canne à sucre 3

  • Il nécessite beaucoup d’eau, donc il pousse particulièrement bien dans les régions à fortes précipitations.
  • La canne à sucre nécessite un abonné périodique. En effet, c’est une plante qui a besoin d’azote, de phosphore, de potassium et de certains oligo-éléments qui favorisent sa fertilisation. Dans les zones salines, un apport supplémentaire de soufre est également nécessaire pour aider à contrôler le sodium.
  • Pour obtenir des spécimens, nous pouvons utiliser des morceaux de tiges ou des spécimens avec des racines que nous pouvons obtenir à partir d’un spécimen adulte, car ils se multiplient par des rhizomes (racines souterraines qui émergent offrant de nouveaux spécimens à partir d’une canne adulte).
  • Il est pratique d’enlever les feuilles périodiquement et lorsque la canne doit être récoltée. Ne les jetez pas, laissez-les couvrir la zone de plantation, car ils serviront à fertiliser la terre.
  • Les cannes sont plantées avec l’arrivée du beau temps et sont récoltées à l’automne. Si nous vivons dans une région avec un hiver doux, nous pouvons nous dépêcher jusqu’à la fin de l’automne pour les ramasser.
  • Lorsque nous allons ramasser la canne à sucre, nous devons utiliser une machette et faire attention de ne pas mettre cet objet pointu dans le sol, car nous pourrions casser les racines et éliminer la plante.
  • Le même spécimen peut produire plusieurs cultures de canne à sucre.
  • Il est particulièrement sensible au virus de la mosaïque.

Il existe des centaines de variétés différentes de canne à sucre, il faut donc bien s’informer avant de l’acheter.

Canne à sucre 4

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...