Culture

Guide de culture des azalées

Chaque année, à la fin du printemps, au début de l’été, les azalées et les rhododendrons éclatent de couleur. Grâce à leurs fleurs colorées blanches, rouges, roses, violettes et oranges, elles transforment complètement le look du jardin. Eh bien cela a été le cas jusqu’à présent, car il existe actuellement des spécimens hybrides qui peuvent nous donner deux voire trois fleurs par an.

Vous aurez remarqué que plusieurs fois les azalées et les rhododendrons sont parlés de manière interchangeable et en réalité ils sont très similaires mais ils ne sont pas les mêmes. Les azalées sont des arbustes à fleurs appartenant au genre Rhododendron mais tous les rhododendrons ne sont pas des azalées. Le rhododendron peut être un buisson ou un arbre, donc sa taille sera plus grande, et ses fleurs et son feuillage sont également plus grands. Les fleurs du rhododendron ont 10 étamines et celles de l’azalée en ont 5. La fleur de l’azalée est en forme d’entonnoir et celle du rhododendron cloche.

Tout d’abord, nous choisirons une variété d’azalée la plus adaptée aux conditions climatiques de notre région. Il existe une grande variété et on peut trouver des azalées qui supportent des températures très basses, jusqu’à -30 ° C, et d’autres qui sont moins tolérantes au froid.

Si nous n’avons jamais testé le pH du sol de notre jardin, ce sera le moment où les azalées ont besoin d’un sol acide pour bien pousser. Le pH doit être compris entre 5,5 et 6, sinon l’acidité devra être corrigée en ajoutant de la matière organique telle que du paillis ou de la tourbe.

Nous choisirons une orientation qui nous offre un soleil direct ou une ombre partielle pour la majeure partie de la journée. Nous creuserons un trou trois fois plus large que la motte du spécimen à planter et de la même profondeur que celle-ci. Nous nous assurerons que la douille est bien verticale en utilisant un niveau si nécessaire. Nous allons remplir le trou et arroser abondamment.

Si nous cultivons notre azalée dans un pot, nous nous assurerons qu’il a des trous de drainage. L’azalée prend très mal les flaques d’eau et l’excès d’humidité. Nous continuerons d’arroser régulièrement jusqu’à ce que l’azalée soit consolidée. De là, nous réduirons les arrosages et il est préférable d’arroser tôt le matin, en essayant de ne pas mouiller les feuilles.

Après chaque cycle de floraison, le sol doit être fertilisé avec du compost organique pour augmenter l’acidité du sol. Un engrais de type 10-5-5 ou 10-6-8 fonctionnera également bien pour les grandes et belles azalées. La taille se fait au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Nous allons couper à 45 ° et dans une direction ascendante pour favoriser une nouvelle croissance.

Vous pourriez également aimer...