Culture

Fertiliser avec des fruits de mer

La plus grande surface de la planète Terre est occupée par les mers, où se trouvent de nombreuses richesses que l’homme a appris à utiliser à la fois comme nourriture directe et pour augmenter la production alimentaire sur terre. Dès le 4ème siècle, les algues étaient utilisées en Asie pour fertiliser la terre.

En Europe, il a fallu beaucoup plus de temps pour introduire ces utilisations, mais au XIXe siècle, la fertilisation avec des algues était répandue. Puis sont venus les engrais chimiques et cette habitude a été perdue, maintenant dans le souci de l’environnement et de l’écologie, la fertilisation avec des algues et d’autres produits d’origine marine se rétablit.

Dans jardinage On peut utiliser de nombreux produits d’origine marine, actuellement des engrais à base d’algues, de farine d’os de poisson, d’émulsions de poisson et toute une série de produits apportant des micronutriments d’origine marine sont commercialisés. De plus, si nous avons la mer à proximité, nous pouvons collecter nos propres algues, ce sera moins cher. Une autre astuce, si nous avons un étang avec des poissons ou un aquarium, est d’utiliser ses eaux pour l’irrigation car elles contiennent des niveaux élevés d’azote provenant des détritus des poissons. De l’aquarium, nous pouvons même utiliser le filtre à charbon car il aura également piégé beaucoup de matière riche en azote.

Les grandes algues brunes ont été les plus utilisées dans l’agriculture traditionnelle des pays du nord de l’Europe, en raison de leur grande abondance dans les mers froides de ces latitudes. En jardinage, nous pouvons également utiliser des algues pour le compost, car sa grande contribution en fibres nous aidera à le rendre plus spongieux. En plus des nutriments de base que les algues nous fournissent, l’azote, le phosphore et le potassium.

Il existe toute une série d’études scientifiques menées sur l’utilisation des algues en agriculture et il a été constaté que les algues apportent de multiples avantages aux plantes. Ils augmentent la production, accélèrent la germination des graines et, parmi de nombreux autres avantages, aident à renforcer les plantes, ce qui conduit à une plus grande résistance aux maladies et aux ravageurs.

Via: Cour arrière

Vous pourriez également aimer...