Culture

Deux recettes d’enracinement maison pour les boutures

Pour la reproduction par bouturage, l’hormone de croissance est généralement utilisée et peut être achetée dans n’importe quel centre de jardinage. Mais si vous préférez une option naturelle et maison peu coûteuse et efficace, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces deux recettes pour un rooter maison pour boutures. Ils sont faciles à préparer, peu coûteux et très efficaces.

Le carex royal, Cyperus rotundus, c’est une mauvaise herbe très agressive et à croissance rapide. Cette croissance rapide de sa partie souterraine est due à une phytohormone qu’elle possède. C’est pourquoi nous pouvons profiter de cette plante difficile à déloger du jardin pour préparer notre stimulateur de croissance des racines.

Nous déchirerons le carex, avec les tubercules de ses racines inclus, et nous le laverons bien pour enlever toute la terre. Nous allons le couper en morceaux et le mettre dans le mélangeur, ajouter de l’eau pour couvrir les boutures de carex et écraser. Il ne reste plus qu’à laisser les boutures dans ce shake de carex pendant 24 heures. Ensuite, nous planterons les boutures dans le récipient que nous leur avons préparé. Le jus peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient en verre foncé, jusqu’à 20 jours.

La deuxième recette d’enracinement est faite avec des lentilles. Pour ce faire, nous laisserons les lentilles tremper dans l’eau. Nous utiliserons 1 partie de lentilles pour 3 d’eau. Nous les laisserons 2-3 jours jusqu’à ce que les lentilles germent. Si les lentilles n’ont pas germé depuis 3 jours, égouttez-les et remplissez-les d’eau claire. Lorsque nous avons les lentilles germées, nous les broyerons avec un mélangeur ou un robot culinaire. La pâte obtenue sera diluée dans 8 parties d’eau. Les lentilles germées libèrent de l’acide indole butyrique qui est un activateur d’enracinement. Avec ce liquide, nous arroserons les boutures plantées ou aussi les plants déjà développés. Il est également utilisé pour faciliter l’enracinement dans les couches. Nous pouvons conserver la préparation jusqu’à 15 jours au réfrigérateur.

Vous pourriez également aimer...