Arbres

Culture et entretien du ficus benjamina

Le ficus benjamina est un figuier originaire du sud de l’Asie ainsi que du nord de l’Australie. Il est cultivé comme plante d’intérieur dans le monde entier sous diverses formes, comme arbre de maison ou comme plante, il peut également être utilisé pour le bonsaï. Son intérêt réside dans la forme sinueuse et torsadée de son tronc et de ses branches et dans son feuillage. Cela peut être vert ou panaché dans certaines variétés.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-01

C’est une plante d’intérieur facile à cultiver et très polyvalente en raison des possibilités qu’elle nous offre. En plus de ses caractéristiques esthétiques, il a également la capacité de nettoyer et de purifier l’air des polluants nocifs. C’est une plante à croissance modérément rapide et sa hauteur, cultivée à l’intérieur, est d’environ 2 mètres et sa largeur est d’environ 50 cm.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-02

F. benjamina Il a des feuilles vertes et est généralement l’espèce la plus cultivée, bien qu’il existe également des variétés à feuilles panachées. F. benjamina ‘Starlight ‘a de petites taches vertes sur les feuilles mais la plupart sont de couleur crème.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-03

Le ficus benjamina a besoin de beaucoup de lumière bien qu’il puisse tolérer un peu d’ombre. Il peut recevoir le soleil direct mais uniquement le matin ou au coucher du soleil lorsque son intensité est modérée. S’il ne reçoit pas assez de lumière, nous le remarquerons immédiatement car les feuilles commenceront à tomber. Notre ficus benjamina doit être protégé des courants d’air et à une température ambiante qui ne descend pas en dessous de 15 ° C pour qu’il soit actif et en croissance.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-04

Concernant l’irrigation, F. benjamina, est assez tolérant. Il faut toujours garder le support légèrement humide, ni trempé ni sec. Si vous recevez l’irrigation précise, nous n’avons pas à nous soucier de l’humidité de l’air. Pendant la saison de croissance, il est intéressant d’ajouter un peu d’engrais liquide à l’eau d’irrigation une fois par mois. Le ficus benjamina, bien que jeune, nécessite une transplantation annuelle. Lorsqu’il sera déjà pleinement mature, il suffira de le faire tous les deux ou trois ans. S’il s’agit d’un ancien spécimen, il vaut mieux ne pas changer le pot, il suffit de changer les 5 cm de la couche supérieure du substrat tous les deux ans.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-05

Le ficus benjamina peut souffrir de divers ravageurs, notamment des cochenilles et des pucerons. Nous inspecterons périodiquement le ficus minutieusement pour exclure toute infestation et, si nous en observons, prendrons les mesures appropriées.

culture-et-soin-du-ficus-benjamina-06

Les feuilles du bas ont tendance à jaunir et à tomber, c’est un processus naturel de la plante pour se débarrasser des feuilles plus âgées. Des taches blanches ont également tendance à se former sur le dessus de certaines feuilles comme nous le voyons sur l’image. C’est un processus courant dans le ficus et nous ne devons pas nous inquiéter car cela n’affecte pas leur santé. En réalité, on ne sait pas très bien ce que c’est, certains soulignent que c’est le moyen pour l’arbre de se débarrasser des excès de minéraux absorbés. Si cela vous dérange, il peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide.

Vous pourriez également aimer...